Miriam Gössner en Une ou Marie Dorin-Habert en Une ? La question s'est posée au moment de rédiger ce compte rendu de la poursuite féminine de Pokljuka, comptant pour la coupe du monde de biathlon.

Finalement on a choisi de mettre l'accent sur le formidable exploit réussi par le jeune biathlète Allemande. Agée de seulement 22 ans, Miriam Gössner remporte aujourd'hui le premier succès de sa jeune carrière, et sans doute pas le dernier.

Née d'un père Allemand et d'une mère Norvégienne, cette fille possède des véritables dons de fondeuse, un toucher de neige Scandinave avec la puissance Allemande. Depuis son plus jeune âge elle domine sa catégorie d'âge et c'est presque logiquement qu'elle concrétise maintenant au plus haut niveau.

Certes sa précision au tir est encore loin de donner toutes les garanties de régularité mais quand on parvient, comme aujourd'hui, à gagner une course de niveau coupe du monde malgré cinq tours de pénalité, c'est qu'on a de la marge.

Sur cette poursuite de Pokljuka Gössner a fait parler sa vitesse à ski, avalant dans chaque tour ses rivales à la manière de son idole Magdalena Neuner. Les comparaisons vont fleurir ce soir en Allemagne...

Dorin

Derrière cette fusée Germanique, c'est à nouveau la Tchèque Gabriela Soukalova qui se distingue.

Vainqueur du sprint, elle confirme de la plus belle des manière en prenant la deuxième place avec un magnifique 20/20 au tir, à seulement 0.7sec de l'Allemande qui l'a passé en fin de course.

Grande satisfaction également pour Marie Dorin-Habert et l'équipe de France avec cette troisième place, premier podium de la saison pour les bleues et le cinquième dans la carrière de la Dauphinoise.

Partie en 5e position, Marie Dorin-Habert a été solide tout au long de cette épreuve qu'elle termine avec un 19/20 sans aucun regret à avoir.

Voilà un beau résultat qui va définitivement lancée sa saison vers les sommets.

 "L'an dernier, je tournais autour du podium, 8e, 5e... Je suis très heureuse d'y être montée cette fois", a déclaré MarieDorin-Habert en conférence de presse. "J'espère que ma course va aider les autres filles de l'équipe. C'est une très bonne équipe, où il y a eu de gros progrès au tir à l'image d'Anais Bescond".

La Française pourra tenter de faire encore mieux dimanche lors du mass-start, une épreuve qui lui réussie en général plutôt bien.

Anais Bescond a brillé elle aussi sur cette poursuite. Avec son 17/20 au tir, la Jurassienne est revenue de la 20e à la 13e place pour signer la troisième meilleure performance de sa carrière. Réjouissant ! 

Sophie Boilley termine à une bonne 20e place, son meilleur résultat de la saison après avoir grapillé une dizaine de places. Voilà un joli bilan pour l'équipe de France malgré l'absence de Marie-Laure Brunet.

La remontée du jour est signée Tora Berger. La leader Norvégienne de la coupe du monde se classe 9e après avoir pris le départ en 27e position. 

Prochaine épreuve : un mass-start ce dimanche !

 

Le classement complet ICI

 

   Classement de la Coupe du monde de poursuite (après 3 des 10 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                146 pts
   2. Miriam Gössner (GER)             116
   3. Gabriela Soukalova (CZE)         112
   4. Olena Pidhruschna (UKR)          112
   5. Andrea Henkel (GER)              108
   . Marie Dorin Habert (FRA)         108
   ...
   9. Darya Domracheva (BLR)            94
   18. Anaïs Bescond (FRA)               72
   23. Marie-Laure Brunet (FRA)          56
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 6 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                328 pts
   2. Gabriela Soukalova (CZE)         257
   3. Darya Domracheva (BLR)           244
   4. Andrea Henkel (GER)              242
   5. Miriam Gössner (GER)             232
   ...
   9. Marie Dorin Habert (FRA)         204
   10. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           195
   22. Anaïs Bescond (FRA)              139
   24. Marie-Laure Brunet (FRA)         119

 

Photo : Nordic Focus