...

Le Français Hugo Lapalus démarre fort

Comme sa coéquipière Laura Chamiot-Maitral ce matin, le skieur de La Clusaz prend la tête de ce skiathlon dès le coup de pistolet. Il va ensuite mener durant toute la partie, 10km, en style classique.

Mais malheureusement, comme sa coéquipière, il va laisser beaucoup trop de forces dans l'affaire et craquer un peu après la mi-course. Sa seconde moitié de skiathlon, en skating, sera bien plus difficile.

Lapalus terminera finalement beau 8eme de ce skiathlon, mais sans doute déçu car il était venu sur ces mondiaux pour remporter une médaille. 

...

Amundsen très fort

Harald Oestberg Amundsen, médaillé de bronze du skiathlon lors des mondiaux 2017, remporte cette année le titre suprême. Très impressionnant il a fait la différence quand il l'a voulu.

Sa fin de course est assez bluffante et il semblait même en finir avec avec des réserves alors que tous les autres terminent "sur le toit."

A l'arrivée il devance son coéquipier Jon Rolf Skamo Hope, le médaillé d'or du 10km classique, de 37sec et son deuxième coéquipier Jörgen Lippert, le médaillé d'argent du sprint d'une minute.

Amundsen, comme Hope et Lippert, sont déjà des fondeurs très complets. Les entraineurs Norvégiens veulent des athlètes complets, capables de briller sur tous les formats, distance ou classique.

...

Tom Mancini, le champion du monde de sprint, prend la 16eme place à 2min50. Pierre Tichit se classe 47eme et Jules Chappaz 67eme.

Les Tricolores termineront ces beaux mondiaux de Goms samedi avec le relais.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : jwsc2018.com

...