Annonceur
Annonceur

Ski alpin

HOELZL K

Mondiaux Val d'Isere 2009 : Kathrin Hoelzl, reine surprise du géant , Worley 7e, les déclarations

L'Allemande Kathrin Hölzl a remporté jeudi la médaille d'or du slalom géant aux Championnats du monde de Val d'Isère, devant la Slovène Tina Maze, en argent, et la Finlandaise Tanja Poutiainen, en bronze.

Il s'agit du premier titre mondial pour l'Allemagne depuis celui de Martina Ertl en super-combiné en 2001 à Sankt Anton (Autriche).

La leader de la Coupe du monde de la discipline, l'Autrichienne Kathrin Zettel, qui avait signé le meilleur temps de la première manche, a fait une grosse faute sur le haut du parcours, qui l'a fait rétrograder à la 6e place.

 "C'est incroyable, je ne peux pas y croire, quand j'ai vu la manche de Tina Maze, je me suis dit qu'elle serait dure à battre mais que je devrais faire comme elle, attaquer, tout le temps. Quand j'ai vu que je la devançais de 9/100 je me suis dit que cela serait suffisant pour le podium. Mais le titre, c'est incroyable, je suis super heureuse", a déclaré l'Allemande sur la chaîne ZDF.

 La Française Tessa Worley, qui a dévalé plus de la moitié de la piste avec un seul bâton, ayant perdu l'autre dans un heurt avec une porte, a fini 7e.

Les autres françaises auront également réussi une belle course avec Taina Barioz 11e, Olivia Bertrand 13e et Marion Bertrand 17e.

 Pour son grand retour à la compétition après sa blessure à un genou, la championne du monde 2007 autrichienne Nicole Hosp est apparue tétanisée sur cette piste exigeante de Bellevarde, où elle a fini 23e.

(avec AFP)

Kathrin Hölzl en bref

  Taille: 1,64 kg

  Poids: 60 kg

  Née le 18 juillet 1984 à Berchtesgaden (Allemagne)

  Nationalité: allemande

  Discipline: ski alpin/géant, slalom et super-combiné

  Palmarès:

  Championnats du monde:

  Géant: 1re (2009), 6e (2007)

  Coupe du monde:

  Classement général: 24e (2008), 29e (2007)

  Géant: 5e (2007), 8e (2008)

  2 podiums (au 01/02/2009), les deux en géant: 3e à Maribor le 10/01/09 et

2e à Lenzerheide le 18/03/07

Tableau des médailles :

 

Or     Argent    Bronze    Total

                   --------------------------------

  Etats-Unis        2        0         0         2

  Suisse            1        3         1         5

  Autriche          1        0         2         3

  Norvège           1        0         1         2

  Allemagne         1        0         0         1

  Canada            1        0         0         1

  France            0        2         0         2

  Italie            0        1         1         2

  Slovénie          0        1         0         1

  Croatie           0        0         1         1

  Finlande          0        0         1         1

DECLARATIONS :

Kathrin Hölzl : « Ca a été un grand combat, une vraie lutte dans la deuxième manche. J'étais quatrième, je n'avais rien à perdre. Je savais que ce serait difficile mais j'ai attaqué et pris des risques parce que je voulais vraiment gagner cette médaille. Les conditions de course étaient difficiles, avec une piste très tracée et des trous." Ma saison est relativement décevante alors j'ai essayé de bien skier, tranquillement. Je me suis dit que ce n'était qu'une course comme les autres, j'ai essayé de me concentrer et d'en profiter."

Tina Maze (2e/SLO): "Je regrette maintenant ma première manche. J'ai eu des problèmes de lunettes, avec de la glace. Cela m'a mise en colère. Dans la seconde manche, j'étais furieuse contre tout le monde et même contre toutes les portes. C'était très important que je skie si bien en deuxième manche, mon objectif était de finir dans les trois premières. C'est une magnifique sensation d'être sur le podium. Vous devez être à l'attaque du haut jusqu'en bas sur ce genre de piste. C'est une des pistes les plus exigeantes techniquement sur le circuit."

  Tanja Poutianen (FIN/3e): "Le but était évidemment la médaille d'or mais je prends cette médaille de bronze quand même. Lors de la 1re manche, la piste était parfaite mais la visibilité mauvaise et, dans la seconde, la visibilité était bonne mais la piste mauvaise. Non seulement il y avait les traces des autres passages mais en plus on croisait les traces de la première manche. J'ai fait une erreur avant la mi-course. Et j'ai perdu le rythme. Il a alors fallu que je me batte."

Tessa Worley (FRA/7e): "Je me suis levée en me disant que c'était une superbe journée +à la maison+. Dans la 1re manche, +j'ai envoyé+. Dans la 2e aussi et ce n'est pas passé. Je suis un peu déçue. Je voulais une médaille mais je suis contente quand même. Je suis partie un peu à l'envers. Je me suis surmotivée, un peu trop peut-être. Quand je perds le bâton, je mets le doigt dans la porte et le bâton se coince. Je me dis alors: +ce n'est pas grave, va jusqu'en bas. Ca arrive parfois aux garçons alors c'est possible+. J'ai un peu de regrets pour le podium mais je reste satisfaite. J'emmagasine de l'expérience."

  Taïna Barioz (FRA/11e): "J'avais un peu trop d'envie, je suis partie un peu vite. Je suis déçue de mon parcours. J'ai trop perdu de temps en haut et c'était ensuite irrattrapable. J'espérais un Top 10 mais ce n'est pas si mal."

  Olivia Bertrand (FRA/13e): "Je suis vraiment heureuse de ce Top 15. Je ne m'attendais pas à cela. Ce n'est que du bonus. On m'a appelée chez moi il y a deux jours (mardi) pour me dire qu'Ingrid (Jacquemod) ne venait pas. Je fais plutôt une bonne 2e manche (3e temps), même si je me fais coincer."

  Marion Bertrand (FRA/17e): "Dans la première manche, je suis partie à contre-sens. Je me suis bloquée. J'étais très, très déçue. J'étais stressée ce matin en me levant. Et dans la 2e manche, je ne pensais pas être dans le ton. J'avais l'impression de faire trop de chemin. Pourtant le chrono a été bon. J'ai de petits regrets mais je sauve l'honneur en 2e manche (2e temps)."

 

 

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur