Annonceur
Annonceur

Biathlon

Neuner Brunet

Neuner en or, Brunet en bronze

La fête continue pour le biathlon français qui remporte sa troisième médaille en trois courses gràce au parcours exceptionnel de Marie-Laure Brunet sur cette poursuite. Magdalena Neuner était intouchable et ajoute un nouveau titre à son fabuleux palmarès. Marie Dorin termine 17e.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Biathlon / Poursuite dames

Médaille d’or :                      Magdalena NEUNER (Allemagne)           

Médaille d’argent :               Anastasia Kuzmina (Slovaquie)     

Médaille de bronze :             Marie-Laure Brunet (France)

 

Magdalena Neuner est définitivement faite pour les grands rendez-vous.

A seulement 23 ans, l'allemande compte déjà six titres mondiaux, une médaille d'argent olympique acquise samedi en sprint et depuis ce soir une magnifique médaille d'or remportée sur cette poursuite.

La biathlète de Wallgau a probablement réussi ce soir ses meilleurs tirs debout de toute la saison, preuve qu'elle a les nerfs solides et que la pression de l'évenement ne la touche guère.  Neuner a pris les commandes de la course dès le début en rattrapant l'excellente Kuzmina. L'allemande a ensuite rendue une copie parfaite lors des tirs couchés avec un 10/10 mais on s'attendait à un tel scénario.

La clé pour Neuner c'était bien sur le debout, elle tire presque parfaitement lors de sa première session en ratant une seule balle ce qui lui permert de conserver sa place de leader. Tout se jouera, comme souvent lors de l'ultime tir. Les données sont simples : pour remporter l'or olympique elle peut à nouveau se permettre une faute mais pas plus car Kuzmina et Brunet sont à l'affut.

Neuner, encouragé par un très nombreux public, ne se pose pas des questions et descend les quatres premières cibles avant de rater la dernière par un manque de concentration compréhensible. Elle fera donc son tour de pénalité et ressortira avec 6sec d'avance sur Kuzmina et 12sec sur Brunet mais l'allemande, plus rapide sur les skis, s'envole vers un titre méritée.

Anastasia Kuzmina, confirme son succès du sprint, en prenant une magnifique médaille d'argent à 12sec avec comme Neuner un 18/20.

Marie-Laure Brunet auteur d'une course sensationnelle remporte fabuleuse une médaille de bronze en coupant la ligne à 28sec de Neuner. La dauphinoise qui s'élançait en 6e position a effectué une course parfaite avec un 20/20 au tir qui en dit long sur ses capacités.

Brunet était venu aux JO pour gagner une médaille et bien voilà ce qu'on appelle du travail très bien fait. 48H après le titre de son ami Vincent Jay, elle ne voulait pas être en reste et l'appartement familial sera vraiment bien décoré en rentrant en France ! 

Les remontées du jour sont pour Oloffson, partie 20e, elle termine 4e. Et pour la norvégienne Berger qui s'élançait 33e pour finir 5e. Deux exploits qui n'auront toutefois pas suffit pour le podium. On trouve ensuite les russes Boulygina et Zaitseva et la seconde norvégienne Flatland. A noter encore la nouvelle contre performance de la leader de la coupe du monde Jonsson qui termine 14e après une course quelconque.

Les autres françaises

Marie Dorin, encore 4e après le troisième tir, a connu une fin de course compliquée. Une faute sur le dernier tir et certainement pas mal de fatigue l'ont amené à la 17e place finale à 1min47. Mais pour Marie les JO sont déjà réussi depuis sa médaille de bronze.

Par contre c'est la grosse déception pour les "anciennes" Sandrine Bailly et Sylvie Becaert qui ont sombré dans cette poursuite. Bailly termine 27e à 3min et Becaert 29e à 3min18, des résultats bien loin des ambitions affichées en début de JO.

Sandrine Bailly a connu trop de soucis au tir pour espérer quelque chose, quant à Sylvie Becaert qui s'élançait bien loin, elle n'aura jamais trouvé la clé pour revenir.

Pour conclure on peut tirer un immense coup de chapeau aux jeunes biathlètes français qui gagnent trois médailles en trois courses. Une nouvelle génération prend le pouvoir.

Le classement complet ICI

Photos : copyright Nordic Focus 

Marie-Laure Brunet en bref
  Nom: Brunet
  Prénom: Marie-Laure
  Date de naissance: 20 novembre 1988
  Lieu de naissance: Lannemezan
  Taille: 1,66 m
  Poids: 52 kg
  Profession: douanes
  Sport: biathlon

  Palmarès (principaux résultats):
  . Jeux Olympiques:
  Sprint: 6e (2010)
  Poursuite: 3e (2010)
  . Coupe du monde:
  2 podiums

  . Championnats du monde
  Sprint: 30e (2008), 52e (2009)
  Poursuite: 7e (2009), 26e (2008)
  Mass start: 8e(2009)
  Individuel: 15e (2009)
  Relais: 3e (2008, 2009)

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur