...

Nicolas Martin c'est 26 départs en coupe du monde entre 2009 et 2015.

Meilleur résultat une 13eme place à Chaikovsky en 2014, un jour ou la majorité des meilleurs mondiaux n'était pas au départ. Sinon le Haut-Savoyard s'est mis en évidence avec une belle 22eme place à Chaux-Neuve cet hiver.

Martin a terminé 6 fois dans le Top 30 mais jamais il n'a pu intégrer durablement le circuit mondial.

En équipe de France de combiné nordique les places sont chères, quota oblige, et avec Lamy-Chappuis, Lacroix, Laheurte et Braud comme coéquipiers c'est pas simple.

Le Haut-Savoyard aurait pu avoir sa chance pour la saison prochaine mais les instances semblent préférer l'intégration des plus jeunes.

...

Nicolas Martin a officialisé son retrait via sa page Facebook, voici un extrait de son communiqué :

C’est le jour de mes 26 ans que je vous annonce que j’arrête ma carrière de sportif de haut niveau. Il est grand temps d’être un adulte donc finit les grands toboggans…

Pas toujours facile à dire mais c’est avec plein de bons souvenirs que je range mes skis de saut. J’espère prendre le temps pour revenir sur les tremplins de temps en temps.

Les sensations sont géniales : la vitesse, le vol, l’adrénaline et la peur…c’est GEANT ! Bref il n’y a que dans le saut que je retrouve ça !

Mais je ne range pas les skis de fond…J’ai envi d’explorer de nouveaux horizons. Et j’ai une Transju à faire sinon je ne serais pas complètement intégré dans ma belle famille… Et ainsi continuer ma passion.

Je tiens à remercier tout le monde :

Mes premiers coachs, Choc (Thierry Revilliod ) avec qui j’ai commencé le saut et Bruno Mattel, le fond. Pierrot Bailly et James Yerly, entraîneurs au comité du Mont Blanc ainsi que Julien Storti, entraîneur au ski étude du Lycée du Mont Blanc.

Jérôme Laheurte, Fabrice Guy, Nicolas Bal, Etienne Gouy et Christian Hoffelinck avec qui j’ai évolué au pôle France, en équipe de France junior et sénior.

Maintenant place au VTT et au vélo de route...

...

Photos : Nordic Focus

martin271114al161.jpg