Le Norvégien Petter Northug a remporté les finales de la Coupe du monde de ski de fond, dimanche à Falun, où les français Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont pris respectivement la 5e place et la 8e place.

Parti avec une minute d'avance sur son premier poursuivant, Northug, triple champion du monde le mois dernier à Oslo, a creusé l'écart dans les 15 km de la troisième étape pour devancer son compatriote de 19 ans Finn Krogh d'1 min 45 sec.

Le Suisse Dario Cologna, 3e de l'épreuve, était déjà assuré de remporter pour la deuxième fois de sa carrière le globe de N.1 mondial.

Manificat, 2e des finales 2010, a craqué sur la fin de parcours pour franchir la ligne d'arrivée deux minutes après Northug.

Le succès de Northug était évidemment attendu mais la bataille pour le podium aura valu le déplacement. Les Suédois Joensson et Rickardsson qui s’élançaient derrière Northug se sont fait rattrapés  aux alentours de la mi-course.

Un groupe composé de Di Centa, Manificat, Cologna et Krogh accompagné par un vaillant Rickardsson se détache. A 3km du but, Manificat lâche prise avec Rickardsson alors que le Norvégien Krogh, déchainé, s’échappe avec Cologna et s’en va cueillir au sprint une superbe deuxième place à 1min45 de Northug, juste devant le Suisse vainqueur de la coupe du monde.

Finn-Haagen Krogh, âgé de seulement 20 ans, restera comme la grande révélation de ces finales. Il réalise le meilleur chrono du jour devant Manificat et sera à suivre lors des prochaines saisons.

Di Centa prend la 4e place devant Maurice Manificat et Rickardsson. Jean-Marc Gaillard arrive quelques secondes plus tard derrière Lukas Bauer.

Cette dernière course de la saison avait une saveur particulière pour l'équipe de France, puisqu'elle marquait la dernière apparition sur le circuit mondial de Vincent Vittoz.

Le champion du monde 2005 de poursuite, vainqueur de sept épreuves de Coupe du monde dans sa carrière, a décidé de raccrocher les skis à 35 ans en fin de saison et a terminé à la 22e place.

 

Le classement du Mini-Tour ICI

 Classement final de la Coupe du monde (après les 31 épreuves):
   1.
Dario Cologna (SUI)         1566 points
   2. Petter Northug (NOR)        1236
   3. Daniel Rickardsson (SWE)     981
   4. Lukas Bauer (CZE)            923
   5. Alexander Legkov (RUS)       796
   6. Emil Joensson (SWE)          746
   7. Marcus Hellner (SWE)         695
   8. Devon Kershaw (CAN)          602
   9.
Jean-Marc Gaillard (FRA)     589
  10. Alex Harvey (CAN)            552
  ...
  13. Maurice Manificat (FRA)      488
  23. Vincent Vittoz (FRA)         304
  51. Robin Duvillard (FRA)        125
  81. Cyril Miranda (FRA)           59

Photo : Nordic Focus