...

La patience sera de rigueur

Petter Northug, 32 ans, n'est plus monté sur un podium en coupe du monde depuis mars 2016. En proie à des soucis de motivation, plutôt logique après la carrière qu'il a connu, il tente tout de même de revenir au meilleur niveau.

Réintégré en équipe nationale, dans le groupe sprint de Klaebo, il avait promis de tout faire pour retrouver, au moins un peu, son lustre d'antan.

Malheureusement pour lui la route est loin d'être droite. Victime d'un coup de fatigue durant l'été il a du lever le pied avant de subir un vilain rhûme début septembre à Lillehammer, l'obligeant une nouvelle fois à se reposer.

...

Non sélectionné pour la coupe du monde

Au début octobre Northug apprend qu'il devra gagner sa place lors des épreuves de Beitostolen. Une nouvelle qui ne l'a pas surpris.

"Je vais tout donner sur les sélections mais avant le mois de janvier, je ne skierai pas à mon meilleur niveau, je ferai sans doute uniquement des sprints." avait-il répondu.

La semaine dernière on le retrouvait skis aux pieds sur le glacier Italien du Stelvio mais là encore l'aventure tourne court.

Victime d'un virus (gastro ?), il est immédiatement mis au repos. Les médécins Norvégiens l'isolent et lui réserve une chambre dans un autre hôtel pour ne pas "contaminer" ses coéquipiers et coéquipières.

...

Mauvaise pioche ou fait exprès,

Northug se retrouve alors dans l'hôtel des Russes, des Finlandais et de Cologna. Son arrivée provoque l'ire de Marcus Cramer, entraineur Allemand de la Russie.

Celui-ci demande "de loger Northug ailleurs et très vite." "Je ne comprend pas pourquoi pas il le descende pas dans la vallée, à 600m pour le soigner. On ne garde pas un malade à 3000m" ajoute Cramer."

Les Norvégiens obtempèrent et voilà Petter Northug qui s'en va visiter un troisième hôtel, pas très loin du Stelvio.

Au même moment on apprend que son pote Emil Iversen est lui aussi tombé malade.

...

Tout cela pour dire que le Norvégien est une nouvelle fois à l'arrêt et cette fois cela tombe très mal.

Beitostolen et le début de saison se rapproche mais son retour s'éloigne de plus en plus. 

...

Photo : Nordic Focus

...