Cet hiver, en raquette, à pied ou en ski nordique, la nouvelle piste Sallanches-Fauvettes offrira aux amateurs de glisse la chance de flâner dans un cadre sauvage, le long de la rivière l’arc.

Les caractéristiques techniques :

 C’est un  itinéraire Nordique balisé et sécurisé dédié à la pratique du ski nordique, de la raquette et de la marche. Il s’étend sur 3km et s’achemine le long de l’Arc de Bessans à Bonneval sur Arc, en passant par le rocher du Château.

 C’est un itinéraire comprenant :  un plan lisse pour le skating, une trace pour le classique et une partie dédiée aux piétons et raquettes.

Pourquoi cette nouvelle piste ?

Le but est de proposer un nouvel itinéraire aux touristes,  sachant que celui-ci était beaucoup emprunté jusqu’à présent ;  mais tout en étant non préparé et encore moins sécurisé (balisage, préparation de la piste, déclenchement avalanches …).

De plus, le fait est qu’une partie de cette piste était préparé pour la course de chiens de traîneaux de la Grande Odyssée au mois de janvier, et les touristes en « profitaient » pour l’emprunter tant que la neige ne retombait pas.

Ainsi pour la prochaine édition, les mushers et leurs chiens auront le plaisir de découvrir ce nouvel itinéraire.

La sécurité avant tout

Quand cela sera nécessaire un plan de déclenchement d’avalanche sera convenu avec la fermeture de la piste .

La décision de sécurisation se  fera selon une procédure mise en place avec l’aide du nivologue Alain Duclos.

Photo : OT Haute Maurienne Vanoise