...

Des propos recueillis par Marine Bouhier :

Martin Fourcade, 3ème : « C’est pas mal, la seconde place était accessible mais Emil a été fort sur le tir, on était plutôt pareils sur les skis mais sur la dernière balle je fais une erreur et lui non. Ensuite, sur l’anneau de pénalité, je tape un plot et ça me décroche ma fixation donc je ne savais plus si mon ski tenait toujours ou pas donc j’ai fait le dernier tour tranquille. Je m’en veux un peu sur la dernière balle mais bon… Pour demain j’aimerais faire une course vraiment pleine, essayer de bien récupérer pour être prêt demain. »

Simon Desthieux, 17ème : « C’était pas trop mal à part mon premier debout où j’en sors deux ce qui me sort un peu de la course mais après je remonte plusieurs places. Normalement je devrais être qualifié pour demain et c’est une très bonne chose, ce sera ma première mass-start et j’ai hâte de voir ce que ça va être. C’est un peu spécial de la faire ici mais faut pas trop y penser, on est là pour faire la course et pas pour penser aux conditions. La forme ça va aussi mieux qu’hier, le sprint a dû me décrasser. En tout cas tout est positif. »

Jean-Guillaume Beatrix, 19ème : « Aujourd’hui ça pouvait être que mieux qu’hier, je suis vraiment content de mon tir. Hier c’était un jour sans, j’ai vraiment fait n’importe quoi, je m’en voulais mais c’est moi que j’accable en premier quand je fais une contre-performance, pas les skis ou les conditions météo. Aujourd’hui je fais une faute au debout et pour une poursuite c’est suffisant pour faire un bon résultat. Je me fais plaisir sur cette poursuite après c’est le sport, on a des hauts et des bas, mais la vraie performance c’est de rester dans une dynamique positive que ça aille ou que ça aille pas. »

Simon Fourcade, 21ème : « Ca va un peu mieux, c’est pas encore ça même si ça revient. Là je fais une belle course mais ça pourrait être tellement mieux. Je sens les endroits où je suis faible, où je manque de puissance, surtout sur la fin. Il m’en manque encore un petit peu pour accrocher les autres, je sors autour de la 15/16ème place après le dernier tir et j’arrive 21. Je me fais passer par tout le monde dans mon groupe, il faut que j’arrive à combler ce manque. Il faut que je retrouve mon niveau de ski d’il y a deux ans, d’avant Ruhpolding. Ca revient un peu mais c’est pas encore ça. Je veux retrouver mon niveau. Je manque un peu en finish et il faut que je retrouve celui d’il y a deux ans pour espérer de très grandes choses. »

Alexis Bœuf, 27ème : « C’est incroyable, y a du monde partout que ce soit dans les tribunes ou sur la piste. Ca donne une dimension particulière à la course. Hier j’avais la sensation d’avoir bien fait, je ne comprenais pas. Je manque peut-être un peu de courses, depuis le début de la saison je suis un peu en-dessous. J’espère que ça ira mieux à partir de Ruhpolding. Demain, même si je suis qualifié pour la mass-start, je ne la ferais pas pour me reposer et faire une bonne fin de saison. » 

Quentin Fillon-Maillet, 47ème : « J’ai vu que ça jouait pour les points après le dernier tir, fallait faire un beau tir et se battre jusqu’au bout mais au final ça le fait pas et je sors des points. C’est une belle remontée quand même. Hier c’est le tir qui m’a mis mal, j’ai fait des fautes mais avec le brouillard, je n’ai pas eu trop d’explications. Aujourd’hui les conditions étaient bonnes donc j’ai pu me battre pour remonter et essayer de revenir dans les points. Je ne suis pas totalement content mais c’est de l’expérience prise et c’est toujours bien. »

...

Photo : Nordic Focus