A quelques semaines de l'ouverture de la saison, nous poursuivons notre tour d'horizon des champions Français avec aujourd'hui un entretien avec Nicolas Perrier.

Après cette belle saison de rollerksi , quel est ton bilan ?

« Pas génial !! A part la médaille au relais des mondiaux, mon bilan individuel est plutôt négatif. J’étais très en forme en fin d’hiver, ensuite je me suis bien préparé pour un raid multisport en juin en faisant beaucoup de vélo, où je me suis senti super bien, mais à partir de juillet je n’étais plus là, tant physiquement que mentalement. Du coup j’ai pas fait grand-chose en entraînement du 15 juillet au 15 septembre pour retrouver de la fraîcheur et de l’envi, en participant juste à quelques courses pour le plaisir. »

Les résultats des Français n’ont jamais été aussi bons dans cette discipline, penses tu que cela va changer quelque chose pour l’avenir ?

« J’espère ! Ca commence à bouger car nous avions des tenues pour les mondiaux ; on fait moins touriste maintenant ! Mais c’est vrai que la France a obtenu de sacrées résultats cette saison, surtout avec les juniors « !

Le rollerski terminé, place au ski de fond, comment se passe la transition ? Tu as pris un peu de vacances ?

« Oh oui, côté entraînement j’ai pris presque deux mois de vacance !! En même temps ça faisait 5 ou 6 ans que je n’avais pas vraiment coupé. J’ai fini ma coupure avec une semaine de surf à l’océan avec les potes du team, un vrai bonheur ! J’ai repris l’entraînement sérieux le 15 septembre, mais sans me prendre la tête, juste pour le plaisir. »

La motivation pour repartir est elle facile à trouver ?

« Oui, je suis très motivé pour m’entraîner, j’aime partir courir en montagne, me faire un joli col en skiroues… Depuis septembre je me fais même plaisir en musculation , ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps ! Et côté compétition, la motivation est toujours là ; je mettrai un dossard tout les week-end en ski roue ou course à pied si je pouvais ! »

Quel est ton planning d’entrainement jusqu’au premières épreuves sur neige ?

« Beaucoup de volume et quelques intensités à partir de novembre. Je ne pourrai pas aller au stage en Scandinavie avec le team puisque je bosse, mais je suis sûr que dès le 10 novembre on pourra skier à Chamrousse….. !!!!!!!!! »

Quels sont tes objectifs pour cet hiver ?

« Ce sera le marathon de Bessans, la Foulée Blanche et la Transju. En fin de saison j’espère pouvoir retourner au Redbull Nordix et remettre mon titre en jeu au challenge des moniteurs. Ensuite, pour ce qui est des Nordic Challenge, ça dépendra du calendrier régional et des courses des jeunes que j’entraîne. »