Annonceur
Annonceur

A la Une

12.03.2019, Oestersund, Sweden (SWE):Lisa Vittozzi (ITA), Hanna Oeberg (SWE), Justine Braisaz (FRA) - IBU world championships biathlon, individual women, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liab

Oeberg triomphe - Braisaz bronzée

Hors du coup depuis quelques semaines, la biathlète Savoyarde remet l'église au milieu du village en prenant cet après-midi une magnifique médaille de bronze lors du 15km des mondiaux d'Östersund..

...

Championnat du monde 2019 / Östersund : 15km dames

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Hanna Oeberg

drapeau italie.jpg    Médaille d'argent : Lisa Vittozzi

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : 

 

...

Après l'or olympique, l'or mondial

Hanna Oeberg, 23 ans, est entrée aujourd'hui dans l'histoire de son sport. Après sa victoire, sensationnelle sur le 15km des JO 2018, elle triomphe, chez elle, malgré l'énorme pression qui pesait sur ses épaules sur le 15km des mondiaux.

Absolument géante elle va mettre la manière, un 20/20 parfait, pour venir décrocher cette médaille d'or au combien méritée.

La Suédoise a remporté à ce jour deux courses en carrière, une aux JO 2018, une aux mondiaux 2019 ! Voilà qui en dit long sur son mental et les immenses possibilités qui s'ouvrent progressivement devant elle.

Elle obient devant son public son 4e podium de l'hiver et consolide sa place parmi les toutes meilleures biathlètes du monde. La Suède a trouvé LA championne pour succéder à Forsberg, Olofsson et Ekholm.

Et son entraineur Wolfgang Pichler, 64 ans, pourra profiter d'ici quelques jours d'une retraite méritée. Le sorcier Allemand a une nouvelle fois réussi son coup.

...

...

Vittozzi argentée, se rapproche du cristal

Médaillée de bronze sur le relais mixte, plutôt effacée lors du sprint, l'Italienne s'était remis en confiance sur la poursuite avec un gain de 11 places qui lui permettait de garder son dossard jaune.

Aujourd'hui sur ce 15km, elle va réussir une course très intelligente. Vittozzi décide de prendre un tout petit peu plus de temps pour tirer, ceci lui permettra sans doute de signer, comme Oeberg, le 20/20.

Plutôt bien sur les skis, la leader du général va venir prendre l'argent, première médaille individuelle de sa carrière, et prendre de gros points au général. 

Du haut de ses 24 ans elle s'en l'odeur du cristal de plus en plus proche mais sa coéquipière Wierer, 8e de ce 15km, n'a pas rendu les armes, contrairement à Kuzmina et Olsbu-Roieseland qui ont pris cher cet après-midi.

En attendant la suite, Lisa Vittozzi remporte aujourd'hui le petit globe du 15km devant Fialkova et Davidova.

...

Braisaz, la médaille venue d'ailleurs

21, 31, 21, 28, 17, 17, 60, ce ne sont pas les nombres gagnants du prochain Loto, ce sont les derniers résultats obtenus par Justine Braisaz en coupe du monde. Rien n'incitait à l'optimisme, ni la vitesse sur les skis, ni sa précision.

Mais voilà, le biathlon n'est pas un sport comme les autres et c'est pour cela qu'on l'aime, ou que, certains jours, les athlètes le détestent.

On avait écrit avant cette course que la vérité d'une semaine, d'un jour, n'était pas forcément la même pour le lendemain. Ceci en évoquant la triste première semaine des Françaises sur ses mondiaux.

Cet après-midi, sur une neige plus dure et plus glissante, elles ont retrouvé comme par enchantement de la vitesse de ski, Célia Aymonier meilleur chrono et Braisaz 6e, et pour la Savoyarde sa précision.

Il faudra attendre sa réaction tout à l'heure pour comprendre comme elle s'est remotivé, comment elle s'est remis la tête à l'endroit pour mieux expliquer sa grande performance.

Très bien partie, Justine Braisaz va faire le match pour les médailles durant toute la course. Sa seule erreur, sur le second couché, lui coûte la médaille d'or, mais si ce matin on lui demandait de signer pour le bronze, elle l'aurait fait des deux mains.

Ce podium va lui faire grand bien, cette médaille tombe à pic avant le relais, et son sourire va sans doute déteindre sur ses copines et sur tout le staff qui doit pousser un énorme Ouf d soulagement après une sale période.

Braisaz gagne aujourd'hui sa 1ere médaille individuelle, elle monte sur son 8e podium en carrière, le premier sur un 15km, le jour de la Sainte Justine... Joli clin d'oeil au destin non ?

...

 

...

Fin de série pour Dahlmeier

La fabuleuse Allemande qui restait sur une dizaine de courses consécutives aux mondiaux avec la médaille au bout, devra pour aujourd'hui se contenter du 4e rang.

Son 19/20 n'a pas suffit face à la fougue et la précision retrouvée de la Française. Il lui a manqué 7sec pour se parer de bronze, tant mieux pour nous !

Fialkova, elle aussi retrouvée, se classe 5e devant la seconde Suédoise Mona Brorsson. 7e place pour l'Autrichienne Hauser avec son 20/20.

...

Aymonier en mode fusée

Célia Aymonier, auteur du meilleur temps de ski, et de loin, termine 20e avec 4 min de pénalité. Julia Simon se classe 24e, Anais Chevalier 49e.

Ce 15km pourrait bien relancer l'équipe de France avant le relais, leur gros objectif, prévu samedi, mais attention, cette fois, à ne pas tomber dans un excès d'optimisme.

En biathlon il faut, toujours, rester humble....

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/03/2019Biathlon : Coupe du monde OsloBiathlon
 21/03/2019Saut à ski : Coupe du mondeSaut à ski
 22/03/2019Ski de fond : Coupe du monde QuébecSki de fond
 23/03/2019Saut à ski : Coupe du monde ChaikovskySaut à ski
 06/04/2019Ski de fond / Ski classics : ReistadlopetSki de fond
 06/04/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Ugra Ski MarathonSki de fond
 13/04/2019Ski de fond / Ski classics : Ylläs LeviSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur