Bjoerndalen c'est :

Huit titres olympique, dont deux lors de l'édition de Sotchi quelques jours après avoir fêté ses 40 ans, 19 titres de champion du monde, 6 globes de cristal et 94 fois vainqueur en coupe du monde.

Un palmarès absolument incroyable qui pourrait bien rester inégalé durant encore plusieurs décennies;

Vous connaissez tous le professionnalisme exemplaire de ce champion hors norme qui débuta sa carrière en biathlon par une médaille de bronze aux mondiaux juniors de 1992.

Quatre ans plus tard il remporte sa première épreuve de coupe du monde avant d'écrire l'histoire au fil des années pour devenir MONSIEUR biathlon, un champion pris en modèle par nombre de biathlètes actuels.

Bjoerndalen compte 94 succès en coupe du monde de biathlon auxquels il faut ajouter une victoire obtenue en coupe du monde de ski de fond.

...

Raphael Poirée, née en 1974 comme le Norvégien, occupe solidement la seconde position de ce classement avec son superbe total de 44 victoires. On se souvient tous de ses duels à couteaux tirées avec OEB.

Le Français a remporté 8 titres mondiaux, 4 fois le globe mais jamais il n'aura connu le bonheur du titre olympique. Ses performances ont inspiré la génération de nos biathlètes actuels, notamment les Fourcade que Poirée a pu conseillé au début de leurs carrières.

...

Emil Svendsen complète le trio de tête avec ses 36 succès. Le Norvégien performe en coupe du monde depuis pas mal d'années et s'est construit un palmarès fort respectable avec encore 11 titres mondiaux et 4 ors olympique.

Par contre il totalise seulement un globe de cristal, acquis en 2010. Depuis il a terminé quatre fois deuxième du général, preuve de sa régularité. Il pourrait encore augmenter son total de victoires avant de ranger skis et carabine, au maximum en 2018.

...

L'Allemand Sven Fischer occupe le 4e rang du classement avec 33 victoires. Le troisième homme de l'ère Bjoerndalen- Poirée a plutôt bien garni son armoire à trophées durant sa carrière.

4 fois champion olympique, 7 fois champion du monde et deux fois vainqueur du général de la coupe du monde. Tout cela sans jamais enfiler la moindre paire de gants. Chez les Fischer on avait jamais froid aux mains, une vraie tradition familiale.

Martin Fourcade suit avec ses 31 victoires. Un total qui va probablement améliorer l'hiver prochain. On devrait voir notre double champion olympique et quintuple champion du monde dépassé Fischer, avant de lancer en chasse au "Svendsen".

Le triple vainqueur du globe, toujours intéressé par les statistiques, vise sans doute à plus long terme les 44 succès de Poirée pour devenir à son tour le meilleur Français. Quant au record de Bjoerndalen il semble si haut perché que seul un extra-terrestre pourrait s'en approcher.

...

Derrière Martin Fourcade le trou est fait. On retrouve Frank Ullrich, une grande figure du biathlon Allemand. Avec ses 17 succès et ses très nombreuses médailles Ullrich a laissé une vrai trace dans son pays.

Sa carrière d'entraineur mérite également le respect, en témoigne les palmarès de Sven Fischer, Peter Sendel, Franck Luck et autres Ricco Gross. Ullrich est actuellement responsable du fond Allemand.

Frode Andresen et Vladimir Dratchev suivent avec 15 victoires forgées en bonne partie grâce à leurs excellents temps de ski. L'Allemand Frank-Petter Roetsch compte également 15 succès.

En cherchant chez les biathlètes toujours en activité on arrive jusqu'à Tarjei Bö avec 8 victoires, une de plus que Patrice Bailly-Salins. Le Jurassien, vainqueur du général en 1994 et champion du monde 1995 était un des pionniers du biathlon dans notre pays.

Les champions olympiques Vincent Defrasne et Vincent Jay compte respectivement trois et deux succès en coupe du monde. Hervé Flandin et Alexis Boeuf se sont imposés une fois.

...

Le classement des victoires en coupe du monde (au 06.10.2014), source www.neveitalia.it

Biathlon Vict Hommes.jpg