Le sextuple champion olympique Norvégien Ole Einar Björndalen, 38 ans, reste si motivé qu'il prévoit de poursuivre sa carrière jusqu'aux JO-2014 voire au-delà, a-t-il déclaré mardi, à deux jours de l'ouverture des Mondiaux-2012 de biathlon à Ruhpolding.

"Je veux absolument aller à Sotchi et j'ai donc deux rudes années devant moi", a insisté Björndalen en conférence de presse. "Ma motivation est très forte. Et si je suis en aussi bonne santé que maintenant après les Jeux, c'est sûr que je continuerai".

S'il a connu quelques "problèmes de dos" cet hiver, "tout va bien maintenant, je me suis bien préparé", rassurait-il, satisfait du travail effectué dans les environs de Lillehammer avec ses jeunes successeurs, comme Emil Hegle Svendsen, à essayer d'améliorer sa vitesse sur les skis.

Il se sent prêt à enrichir une collection époustouflante de 36 médailles (dont 11 individuelles) en 14 précédents mondiaux, dès le relais mixte jeudi.

En individuel, il sera à l'affût de la moindre erreur des nouveaux ténors du circuit tels le Français Martin Fourcade, leader de la Coupe du monde, qu'il avait devancé sur la poursuite de Kontiolahti (Finlande) le 12 février pour signer sa 93e victoire en Coupe du monde (plus une en ski de fond).

"On fera le bilan à la fin mais je suis sûr d'être sur la bonne voie", a affirmé la légende vivante du biathlon.(avec AFP)

Photo : Nordic Focus