Depuis ce matin on peut skier dans de bonnes condiitions à Prémanon (Haut-Jura) sur un boucle longue d'un peut plus d'un kilomêtre.

Mais d'ou vient la neige puisqu'elle n'est pas encore tombé chez nous cette année ? En fait cette neige a été stocké depuis l'an dernier.

Nicolas Jean-Prost nous l'explique en détail :

"Ce projet a été mis en place et aujourd’hui le bilan est très satisfaisant puisque, comme prévu, la perte en neige, estimée à hauteur de 30 %, n’est pas plus conséquente.  7000 m3 en avril 2009 recouvert de 50 cm de sciure de bois, résultat au mois d'octobre 5000 m3 toujours là après un été chaud.

Au vu de ce bilan, sous pilotage de la FFS, la première campagne d’enneigement va être effectuée. Cette semaine, 1/3 de la neige stockée va être utilisé et étalé pour constituer une piste d’environ 1 à 1.2 km (voir photos jointes). Le souhait de ne pas utiliser plus de neige pour faire une piste plus longue est dû à la date choisie qui est précoce.

En priorité, ce sont les collectifs nationaux (Equipes de France A, Equipes Nationales B, Equipes Nationales Jeunes / Juniors) qui vont l’utiliser."