La CE a pris sa décision sur la base d’une analyse technique des demandes de candidature soumises par les villes requérantes en début d'année.

L'examen et le rapport qui a suivi ont été réalisés par un groupe de travail nommé par le CIO et composé d'experts des Jeux Olympiques qui ont évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux Olympiques d’hiver réussis en 2022.

L’évaluation technique reposait sur un certain nombre de critères portant sur toute une série de domaines parmi lesquels les sites, le transport, l'hébergement et la sécurité. Cliquez ici pour consulter le rapport dans son intégralité.

Les villes ont été invitées à présenter une candidature adaptée à leur réalité et à soumettre des projets reflétant la façon dont les Jeux pourraient leur être bénéfiques, à elles ainsi qu'à leur région, en offrant un héritage positif et durable à leur population. C'est précisément ce qu'ont fait Oslo, Almaty et Pékin

- La candidature d'Oslo est axée sur la jeunesse. Elle entend tirer parti du formidable héritage laissé par les Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994.  Oslo espère inciter la population à adopter un mode de vie plus sain et plus actif.

- Les projets d'Almaty en termes d'héritage consistent à créer les conditions requises qui permettront à la ville de devenir une destination pour le sport, le tourisme et les congrès en Asie centrale.

- Pékin entend faire perdurer l'héritage des sites construits pour les Jeux Olympiques de 2008. La candidature a pour ambition de créer un centre de sports d'hiver en Chine et d'utiliser les Jeux d'hiver comme moteur du développement des secteurs du tourisme et des sports d'hiver.

"La commission exécutive a été impressionnée par les projets des trois villes en termes d'héritage. Elle continuera d'aider les villes candidates puis la ville hôte à les développer", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

"Ce soutien sera aussi bien d'ordre pratique, à travers un minutieux transfert des connaissances, que financier.

À cet égard, nous avons constaté avec satisfaction que toutes les villes en lice avaient bien compris la différence entre le budget propre aux Jeux Olympiques et le budget pour l'infrastructure et les investissements à long terme qui profitera à leurs communautés pour les décennies à venir."

Et d'ajouter : "La commission exécutive est persuadée que les futures villes hôtes des Jeux Olympiques d'hiver seront en mesure d'équilibrer le budget 'Jeux Olympiques' – à l'instar de Vancouver pour l'édition de 2010 – voire de dégager un important bénéfice, comme celui de l'ordre de 200 millions de dollars prévu par Sotchi, une évolution due en grande partie à l'aide financière considérable apportée par le CIO.

Dans le cas de Sotchi, le montant de cette contribution s'élevait à USD 750 millions et il est probable qu'il soit encore plus élevé pour la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver de 2022."

Les villes candidates ont maintenant jusqu'à janvier 2015 pour soumettre leur dossier de candidature – qui expose dans le détail leur projet olympique.

Le président du CIO nommera ensuite une commission d’évaluation composée de membres du CIO (tous bénévoles) et d’experts, laquelle rendra visite à chaque ville candidate et fera une analyse technique des risques afin d’aider les membres du CIO à choisir la ville hôte.

Ce rapport d’évaluation sera mis à la disposition de tous les membres du CIO quelque temps avant une séance d’information de deux jours qui leur sera réservée et qui leur permettra d'interroger directement les villes sur leur projet olympique.

Échéances clés :

Phase 2 :

Remise des dossiers de candidature et des garanties – 7 janvier 2015
Visites de la commission d'évaluation du CIO – février à mars 2015
Rapport de la commission d'évaluation du CIO / Séance d'information sur les villes candidates à l'intention des membres du CIO – Mai-juin 2015 (à confirmer)
Élection de la ville hôte 2022 par la Session du CIO, Kuala Lumpur – 31 juillet 2015

Source : CIO