...

Premier sprint

Quarante huit heures après le 15km, on retrouve ce vendredi soir les meilleures biathlètes du monde pour une épreuve excitante, celle qui ressemble à l'épreuve reine de la discipline.

7.5km sur les skis, un tir couché, un tir debout et un tir de pénalité par cible manquée. L'affaire sera bouclée en vingt minutes pour les meilleures.

En 2016 Marie Dorin-Habert remportait ce sprint d'Östersund devant Mäkärainen, Koukalova et Dahlmeier. Douze mois plus tard seule la Finlandaise fera partie des grandes favorites de cette course.

L'Allemande et la Tchèque ne sont pas là et la Dauphinoise n'est pas, sauf surprise, encore à son meilleur niveau sur les skis.

Par contre Kaisa Mäkärainen, véritable fusée sur les skis, pourrait bien être la biathlète à battre.

...

Les autres favorites

On reste en Finlande avec Mari Laukkanen, celle qui grandit dans l'ombre de sa leader. Double vainqueur à Oslo en fin de saison dernière, elle semble avoir franchi un nouveau cap.

Denise Herrmann, la flèche Allemande, sera sur le podium quoi qu'il arrive si elle tire à 9 ou 10/10. L'ancienne fondeuse n'a que très peu d'équivalent sur les skis.

Justine Braisaz, meilleure Française sur le 15km, fait elle aussi partie des plus rapides du circuit. Elle a avoué après le 15km se sentir très bien alors pourquoi ne pas rêver à une première victoire en coupe du monde ?

Tiril Eckhoff, numéro 1 Norvégienne, sera elle aussi à suivre. 

...

Du côté des outsiders on aura du monde

Anais Bescond, revancharde après un 15km décevant, entend bien frapper un grand coup. Ses coéquipières Célia Aymonier, Anais Chevalier et Marie Dorin-Habert ont envie de bien faire.

Skardino et Domracheva surtout, veulent porter une nouvelle fois très haut les couleurs Biélorusses. Les Ukrainiennes joueront devant avec un bon tir tout comme les Italiennes malgré une Wierer qui se cherche encore.

Hauser, l'excellente Autrichienne, reste redoutable en toute circonstance tout comme la double championne olympique Slovaque Anastasia Kuzmina.

Une Slovaquie qui fera également confiance à Pauline Fialkova, révélation du 15km. Attention aussi à Vitkova, Olsbu, Fenne et Vishnevskaya.

La grosse interrogation concerne l'équipe de Russie, leurs biathlètes peuvent-elles réagir après la déconfiture subie sur le 15km ?

...

La start list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...