Avec deux médailles d'or remportées à Sotchi, le biathlète Norvégien a atteint ses objectifs. Derrière il termine sa saison à son ryhtme avec le sentiment du devoir accompli.

Svendsen a fait la Une des journaux de son pays grâce à ses médailles d'or mais pas seulement.

La relation qu'il entretien avec la présentatrice TV Samantha Skogrand a fait les beaux jours de la presse people. Le couple est devenu un des plus suivis en Norvège.

Pas facile après tout cela de reprendre le chemin de l'entrainement, et Svendsen ne s'en cache pas :

"C'était très difficile pour moi de trouver la motivation. Ce printemps et cet été sont les plus difficiles que j'ai connu depuis le début de ma carrière. Après ce cycle de 4 ans pour préparer Sotchi, mon travail été fait" expliquait Svendsen au quotidien Aftenposten.

Agé de 29 ans, il a maintenant besoin de ses coéquipiers pour garder l'envie. Pourtant il ne prendra pas Ole-Einar Bjoerndalen comme modèle. "Je ne peux pas me comparer à lui, c'est un phénomène et je me demande comment il fait."

Pas question pour Svendsen de continuer jusqu'à 40 ans, bien au contraire.

"Je pensais pousuivre en direction des JO 2018 à Pyeong-Chang mais aujourd'hui je m'interroge. Rien n'est encore certain mais je pense de plus en plus à une fin de carrière plus proche."

"Le sport de haut niveau ne pardonne rien. Si vous n'êtes pas à 100% de votre motivation, ce n'est plus la peine de continuer. Pour l'hiver prochain je pense que l'envie va revenir mais je ne me fixe pas d'objectif précis."

Emil Svendsen souhaite prendre course après course et voir ce qui se passe. Il portera bien sûr une attention toute particulière aux mondiaux de Kontiolahti en fin de saison, il espère aussi retrouver un Martin Fourcade en pleine forme.

"La maladie qui touche Martin nous attriste. On a tous envie de le battre mais on veut le faire lorsqu'il est bien" conclu Svendsen.

Il n'est jamais facile de repartir après un cycle olympique, le Norvégien vit actuellement une expérience qui beaucoup ont connu avant lui. Certains ont su repartir encore plus fort, d'autres ont rencontré plus de problêmes.

Les signaux envoyés par Svendsen dans cet interview sont assez claires, on serait pas surpris de le voir ranger skis et carabine après les mondiaux d'Oslo en 2016, en même temps qu'un certain OEB.

Photo : Nordic Focus