...


Tous sports - CIO : Les JO d'hiver 2022 à Pékin par lequipe

...

"Un choix sûr et historique", a déclaré le président du CIO Thomas Bach.

"Un choix sûr parce que grâce à l’expérience qui est la sienne, nous savons que la Chine va s’acquitter de ses engagements et parce que c’est la première fois qu’une même ville va accueillir les Jeux Olympiques d’été et d’hiver".

Après PyeongChang en 2018 c'est encore l'Asie qui sera à l'honneur en 2022 avec Pékin.

...

Un choix sans surprise de la part des membres du CIO mais un choix qui ne va pas dans le sens de l'esprit olympique.

Oublions déjà les superbes paysages hivernales de nos régions car la neige naturelle sera, sauf surprise, totalement absente des JO de Pékin.

Pour avoir de la neige, les Chinois devront fabriquer des milliers de tonnes de neige artificielle poure venir blanchir les sites alpins, à 90km de la capitale, et les sites nordiques plus éloignés, à environ 200km.

Ces sites situés à très basse altitude, de 500m à 700m environ, sont régulièrement oubliés par les flocons naturels. 

Il neige chaque année seulement 20cm, en moyenne sur le site nordique, et cinq misérables centimètres sur le site de l'alpin.

Par contre les conditions seront probablement très froides, voir glaciales, ce qui devrait garantir une bonne qualité de neige...artificielle.

...

A ce sujet les Chinois ont déjà demandé de l'aide à la station Suisse de Verbier.

La vice-Première ministre chinoise, Liu Yandong, qui s'est déplacée à Verbier, "a été très impressionnée par le fait que nous faisions de l'enneigement mécanique à 3000 mètres d'altitude", indique à la RTS Eric Balet, directeur de Téléverbier.

Verbier interviendra en qualité de consultant indépendant. Aucun contrat n'a encore été signé pour l'heure.

...

La plupart des infrastructures sont à construire et ces JO 2022 seront très dispersés

On aura en ville de Pékin : le patinage de vitesse, village olympique (à construire), hockey sur glace, curling, stade de la cérémonie d'ouverture, centre de médias/TV (existants)

Toujours dans la captitale mais dans un autre quartier il sera prévu : hockey sur glace 2, patinage artistique/short track (existants)

...

Les sites en montagne:

Yanqing, à 90 kilomètres au nord accueillera: ski alpin, centre des sports de glisse (bobsleigh, luge, skeleton), village olympique 2 (à construire), centre des médias en montagne (temporaire)

Zhangjiakou, à environ deux cent kilomètres au nord de Pékin sera le théatre du nordique avec : biathlon, ski de fond, saut à ski (à construire)

On trouvera aussi l'enceinte du Parc Genting pour le ski acrobatique et snowboard (existant)

et enfin une dernière zone pour un troisième village olympique (à construire) et un centre des médias en montagne (temporaire).

...

 

...

Le budget : 2,76 milliards d'euros

...