Peter Prevc, favori annoncé du GP d'été, justifie son statut en signant le meilleur saut de la journée. Avec ses 134.5m pour un total de 143.3 points, l'excellent Slovène distance l'ensemble de ses rivaux.

Un saut de qualification très important car il comptera pour le classement final du concours. Tout simplement en additionnant les points acquis à ceux obtenus lors des traditionnelles première et deuxième manche.

Ce soir les 48 meilleurs sauteurs sont qualifiés pour le concours individuel de samedi. Autre nouveauté : ils seront répartis en 4 groupes de 12, et seuls les 6 premiers de chaque groupe passeront en manche finale.

Ce format, qui devrait donner encore plus de piment à cette discipline, sera testé durant tout le GP d'été avant d'être utilisé cet hiver sur les épreuves de vol à ski. Ceci en attendant peut-être une généralisation à tous les concours une année plus tard.

Revenons à Wisla avec le Norvégien Anders Fannemel qui prend la deuxième place avec 129.5m et un total de 136.5 points. Il devance le sauteur local Piotr Zyla et son compatriote Rune Velta.

Simon Ammann occupe la 10e place alors que les Autrichiens, emmenés par leur nouveau coach Kuttin, doivent pour le moment se contenter d'une 11e place avec Hayboeck. 

Grosse déception également pour l'autre grand favori du concours, le numéro un mondial Kamil Stoch seulement 47e du classement provisoire;

Les sauteurs Français ne sont pas présents sur ce concours de Wisla, on le regrette.

Suite vendredi avec un concours par équipe, puis samedi avec la suite de l'épreuve individuelle.

Le classement des qualifications ICI

Photo : Nordic Focus