Annonceur
Annonceur

Ski de fond

02.12.2012, Kuusamo, Finland (FIN): (l-r) Maxim Vylegzhanin (RUS), Fischer, Swix, Alpina, Rottefella, Adidas, Petter Northug (NOR), Fischer, Swix, Alpina, Rottefella and Alexey Poltoranin (KAZ), Fischer, Swix, Rottefella - FIS world cup cross-country, pu

Petter Northug au bout du suspense

Quelle course ! On pensait voir filer le Norvégien vers un succès aisé dans ce Mini-Tour de Kuusamo mais c'était sans compter sur un fabuleux retour de ses adversaires. Finalement le Norvégien s'impose au sprint devant Vylegzhanin et Poltoranin. Manificat 14e.

Petter Northug remporte aujourd'hui son 15e succès en coupe du monde à l'issue d'un final de toute beauté, après un scénario quasi parfait pour le suspense.

Après les deux premières étapes le Norvégien possédait une belle marge sur ses rivaux et en toute logique les spécialistes le voyait triompher encore une fois dans ce Mini-Tour. Le début de course conforte ce scénario avec un Northug solide qui augmente d'ailleurs un peu son avance.

Au tiers de la course, après 5km, il possède encore plus de 50 secondes d'avance sur un groupe de seize fondeurs, parmi eux Maurice Manificat qui essaye de s'accrocher au rythme des Suédois, des Russes et des Kazakhs.

5km plus loin Petter Northug conserve encore 41sec d'avance sur la tête du groupe de chasse emmenée par le trio Japarov, Legkov, Vyleghzhanin. A cet instant cela devient compliqué pour Maurice Manificat qui doit se résoudre à laisser filer les plus costauds dans ce 15km classique poursuite. Le Haut-Savoyard se classera 14e à l'arrivée à 37sec du vainqueur.

Poltoranin et Cologna viennent alors prêter main forte aux Russes et l'écart avec Northug fond comme neige au soleil. Le Norvégien renseigné par ses entraineurs sait qu'il va se faire probablement rattraper. Il décide sans doute de garder ses dernières forces pour un éventuel sprint final.

Dans l'ultime grosse bosse du parcours Poltoranin et Vyleghzhanin passent la surmultipliée et accèlerent encore une fois. Dario Cologna ne peut pas suivre et les hommes de l'Est reviennent cette fois sur le Norvégien.

A l'entrée dans le stade Vylegzhanin est dans les skis du Norvégien mais celui-ci parvient, dans un ultime sursaut, à contenir ce fabuleux retour du Russe. Petter Northug, complètement cuit, remporte ce Mini-Tour 2012 avec une grosse seconde d'avance sur Vylegzhanin et 3.4sec sur le Kazakh Poltoranin.

Dario Cologna, pas loin de sa forme optimale, prend la 4e place à 7.8sec. Derrière les écarts sont un peu plus importants avec Chernousov 5e à 21sec. Il est suivi par Sundby, Legkov, Japarov, Joensson et Belov. 

Jean-Marc Gaillard se classe 29e, Cyril Miranda 51e, Mathias Wibault 58e, Ivan Perrillat 59e, Robin Duvillard n'a pas terminé la course.

Maintenant la plupart des protagonistes de ce Mini-Tour vont zapper la tournée Canadienne et préparer le Tour de Ski. Un Tour de Ski qui fait rêver Petter Northug car, comme sa compatriote Bjoergen, le Norvégien ne l'a encore jamais gagné.

Le classement final du Mini-Tour et le classement scratch de l'ultime étape ICI

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur