...

Une chouette première

Malgré une météo pourrie et des trombes d'eau qui se sont abattus sur les fondeurs, cette nouvelle épreuve a séduit et probablement trouver sa place pour s'installer dans le calendrier estival.

Il faut dire que les organisateurs avaient bien travaillé en réunissant un sacré plateau et surtout en attirant la TV nationale. Et la NRK a mis les grands moyens pour retransmettre la totalité de la course, 60km en direct, avec moto caméra et hélicoptère.

L'affaire Sundby et le souci Ventoline n'ont évidemment pas douché l'enthousiame pour le fond dans ce pays ou l'on vit pour ce sport.

...

Sous cette pluie battante personne n'a voulu prendre de risques inutiles et la sélection s'est faite progressivement vers l'arrière.

Thygesen puis Pettersen ont pris le large à 20km de l'arrivée et provoqué plusieurs cassures dans le groupe des favoris. Puis durant les 15 derniers kilomètres le rythme est progressivement monté.

Northug, visiblement très motivé pour cette épreuve, a mené sa barque du mieux possible. Toujours en tête du peloton de chasse il place une accélération à deux kilomètres du but pour revenir devant.

Après un premier passage sur la ligne d'arrivée la star préféré des Norvégiens porte l'estocade et arrive seul dans la dernière ligne droite. Le temps de se retourner, comme à son habitude, avant de l'emporter.

...

Petter Northug a bouclé son 60km classique en 2h28

Andreas Nygaard, Team Santander, se classe deuxième à une petite seconde. Petter Eliassen, Team LeasePlan complète le podium. 

On aura beaucoup aimé cette fin de course du multiple champion du monde qui est venu sans trop de problème devancer tous les meilleurs spécialistes des longues distances et du circuit Ski Classics.

A noter que les meilleurs de la course se partageront un prize money fort alléchant : environ 20 000 €

...

Le classement ICI ( complet à suivre)

...

Le Blink Festival continue jeudi avec le Lysebotn Opp, cette fameuse montée devenu en quelques années une véritable classique.

...

...

Photo : Axelar Rune Heliesen / Facebook