falun 464.jpg

Podium sprint classique hommes

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : PETTER NORTHUG

Drapeau Canada.png  Médaille d'argent : ALEX HARVEY

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille de bronze : OLA-VIGEN HATTESTAD

...

Petter Northug exceptionnel

Le tigre de Mosvik frappe encore ! Avec ce Petter Northug il se passe toujours quelque chose.

Oui ce garçon est une vraie bénédiction pour le ski de fond. Jamais à court d'idées pour allumer ses rivaux, à son affaire pour le côté people, il sait aussi briller dans le domaine sportif.

Décrié cet automne suite à ses déboires avec la justice, il a puisé dans cette histoire ses nombreuses forces. Northug a besoin de sentir le monde entier contre lui pour trouver de la motivation.

Aujourd'hui sur cette piste de Falun, le plus fort c'était lui. Plutôt sage en 1/4 et en 1/2 derrière son frère Tomas, Petter est sorti de sa boite en finale. Il fallait le voir "courrir" dans la première bosse pour comprendre.

Northug est un véritable génie, non content d'être le plus fort physiquement, il donne plus souvent qu'à son tour des leçons tactiques à ses rivaux. 

Le maitre a couru sa finale comme il l'avait prévu.

Arrivé en tête dans la dernière ligne droite il peut donner sa pleine puissance. Et même plus que cela car un fantastique Alex Harvey lui a mené la vie dure jusqu'au bout.

Au bout de l'effort Petter Northug vient chercher le seul titre qui lui manquait : champion du monde de sprint. ENORME !

Pour la médaille de bronze la bataille est somptueuse entre les plus anciens Hattestad et Kriukov, le Norvégien passera devant, pour une misère.

Group190215mf178.JPG

Le redoutable Italien Federico Pellegrino a longtemps joué devant dans cette finale avant de céder dans la dernière ligne droite. 

Tomas Northug, a lâché prise à mi-course, avant de tomber dans les bras de son frère. Pour la première fois de l'histoire, deux frangins sont en finale d'un sprint aux championnats du monde.

Avec les Northug il se passe toujours quelque chose...

...

On notera encore l'excellente et surprenante 8eme place du Suisse Ueli Schnider, la 21eme et la 27eme de ses coéquipiers Jovian Hediger et Gianluca Cologna.

Trois Helvètes dans le Top 30, ça fait envie.

Pendant ce temps la France avait le seul Richard Jouve au départ, 33eme pour ses débuts au plus haut niveau et tout proche d'une qualification...

Le classement complet ICI

...

Petter Northug 10 fois champion du monde

Cela fait de lui le fondeur le plus titré de toute l'histoire des mondiaux. 10 médailles d'or, c'est une de plus que Bjoern Daehlie, deux de plus que le Suédois Sixten Jernberg.

Et le Norvégien pourrait bien en ajouter une ou deux autres d'ici quelques jours car l'homme est en très grande forme !

Le prodige Canadien Alex Harvey monte pour la troisième fois de sa carrière sur un podium mondial. Après l'or du Team Sprint en 2011, le bronze sur le sprint l'an passé, il complète sa collection avec l'argent.

Chapeau Monsieur Harvey pour cette façon de préparer si bien ses grands rendez-vous.

Un autre grand monsieur, Ola-Vigen Hattestad, vient compléter le podium. Le champion olympique de Sotchi, et double champion du monde en 2009, s'offre à 33 ans, une quatrième médaille mondiale.

...