falun 464.jpg

Podium 50km classique 

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : Petter NORTHUG

Drapeau Tchèque.gif  Médaille d'argent : Lukas BAUER

drapeau suede_100x67.gif  Médaille de bronze : Johan OLSSON

...

Petter Northug définitivement dans la légende du ski

Le Norvégien a su déjouer l'avis de nombreux spécialistes pour venir remporter sa quatrième médaille d'or depuis le début de ces mondiaux, la 13eme depuis le début de sa fabuleuse carrière.

Northug remporte sa quatrième médaille d'or sur un 50km après les mondiaux de 2009 et 2011 et les JO de 2010, il rattrape au passage le mythique fondeur Suédois Sixten Jernberg.

...

Cette épreuve au long cours a débuté sous la neige. Des flocons qui ont rendu la trace de plus en plus lente, de plus en plus difficile à skier.

Impossible de tenter une attaque pour l'un ou l'autre des leaders sous peine de jouer les chasses neiges et voir les autres revenir assez vite.

Les critiques concernant l'état de la piste sont énormes en Norvège et même en Suède ou l'on parle ce soir de parodie ! Ceci même après le triomphe de Northug.

Certains parlent aussi des pires conditions de toute l'histoire des mondiaux, c'est dire l'état de cette "neige".

Le grand favori Johan Olsson a bien essayé de secouer le peloton au 10eme et 30eme km mais il n'a pas pu creuser des écarts importants.

"Impossible de partir seule sur une telle piste, je suis furieux et ma médaille de bronze ne me satisfait pas. Je venais pour l'or et je vais mettre longtemps à digérer" a indiqué le Suédois après son 50km.

Du coup les favoris sont restés ensembles jusque dans la dernière boucle.

On aura toutefois noté le coup de mou, ou des crampes, survenu à Jean-Marc Gaillard après 36km de course qui abandonnera peu après.

Group010315mf002.JPG

A 5km de l'arrivée, le vétéran Tchèque Lukas Bauer est le seul à changer de skis. Les vingt fondeurs encore avec lui ne le font pas.

On ne le sait pas encore mais Bauer l'a joué très fine sur ce coup là.

...

Pendant ce temps un Maurice Manificat admirable de courage et de volonté, revenu à la bagarre après une chute, mène le groupe de tête. Le double médaillé joue avec les meilleurs sur un 50km classique et entend bien rester devant.

Motivé par cette épreuve, le Haut-Savoyard donne tout ce qui lui reste avant de subir de plein fouet une attaque tranchante de Lukas Bauer.

«C’est le meilleur 50 de ma vie, je joue encore le podium jusqu’à deux bornes de l’arrivée. J’ai galéré en chasse-patate pendant un moment mais quand je suis rentré, j’ai un peu temporisé.

Group270215mf071.JPG

Et ça allait bien, quand j’ai vu que je jouais devant sans problème, ça m’a boosté, les skis répondaient bien malgré cette neige merdique, c’était un carnage. Là, j’ai commencé à y croire, j’ai essayé de bien skier, sans en faire trop, sans à coup.

Dans l’emballage final, j’ai répondu mais je n’étais pas le seul, c’était trop limite. En plus, j’ai eu un peu de crampes au niveau des bras sur la fin, ça commençait à tendre un peu. Mais pas de regrets, j’ai joué au contact. Et au final, mes championnats sont réussis.»

a déclaré Manificat sur le site de l'Equipe

...

Profitant d'une forme exceptionnelle et sans doute d'un meilleur matériel, Lukas Bauer fait mal à tout le monde. Le groupe de vingt explose. Seuls Olsson, Vylegzhanin et Cologna suivent.

Le Tchèque ne se retourne plus. Il poursuit son effort et personne ne semble pouvoir lui passer devant.

Toutefois un certain Petter Northug commence à revenir de l'arrière. Le tigre de Mosvik commence à pousser de plus en plus fort et revient comme un bolide sur les quatre hommes de tête.

Il passe Cologna et Olsson puis entame la dernière ligne droite juste derrière Bauer et Vyleghzanin.

Malin, il se glisse entre ses deux rivaux et termine à sa manière ce 50km. Impressionnant de puissance, il ne laisse aucune chance au Tchèques et au Russe avant de passer la ligne en vainqueur.

Quel incroyable champion ! Certains ne l'apprécient pas mais nous on l'adore. Ce fondeur joue avec ses armes et il a raison. Aux autres de trouver les solutions.

Bauer010315mf006.JPG

Admirable Lukas Bauer qui s'offre à 36 ans une seconde médaille mondiale en carrière après sa seconde place sur le 15km classique de Liberec en 2009.

Discret durant toute la saison, le Tchèque avait uniquement préparé ce rendez-vous.

Pour le grand favori Johan Olsson ce sera du bronze grâce à un énorme retour en toute fin de course qui lui permet de passer un Vylegzhanin épuisé.

Comme Bauer, le Suédois avait pris le pari de jouer uniquement les mondiaux cet hiver.

Par contre Petter Northug est lui présent depuis le début de la saison avec des podiums un peu partout et une énorme deuxième place au Tour de Ski.

Oui le Norvégien est MONSTRUEUX  à plus d'un titre.

...

Tous les favoris de ce 50km de Falun suivent au classement avec :

Maxim Vylegzhanin 4eme, Alex Harvey 5eme, Dario Cologna 6eme, Alexey Poltoranin 7eme, Didrik Tönseth 8eme, Daniel Richardsson 9eme, suivis par Bessmertnykh, Sundby, Noeckler, Dyrhaug et Manificat.

A ce niveau de performances les surprises n'existent plus, seuls les plus grands ont su résister avant de céder dans l'emballage final.

...

Ces mondiaux de Falun se sont terminés en feu d'artifice avec la fusée Petter Northug, le plus grand fondeur de la décennie !

Vivement Lahti 2017,

mais d'ici là on aura encore de quoi s'enflammer sur toutes les pistes de la planète, à commencer par les prochains championnats du monde de biathlon et la suite des coupes du monde.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus