Annonceur
Annonceur

A la Une

24.03.2013, Falun, Sweden (SWE): Finn Haagen Krogh (NOR), Petter Northug (NOR), Martin Johnsrud Sundby (NOR), (l-r)- FIS world cup cross-country, pursuit men, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-l

Petter Northug et la Norvège triomphent

Quelle fin de saison pour cette nation qui domine de plus en plus le circuit mondial. Aujourd'hui à Falun Northug remporte le général de la coupe du monde et le Mini-Tour des finales devant ses compatriotes Finn-Haagen Krogh et Martin Sundby.

Petter Northug est épuisé mais heureux, le géant Norvégien vient de remporter à Falun le second globe de cristal de sa carrière après une dernière partie de saison fabuleuse.

Et pourtant peu de spécialistes lui accordaient encore des chances au général de la coupe du monde au moment ou les fondeurs en finissaient avec les mondiaux de Val di Fiemme. Mais le Norvégien était cet hiver le plus costaud physiquement.

C'est lui qui avait les plus grandes réserves pour terminer la saison même si Alexander Legkov finit très fort également. Le Russe a juste des lacunes en sprint, discipline ou le Norvégien sait également gagner. Et cela a fait toute la différence au moment ou Dario Cologna était diminué par un bon refroidissement.

On avait encore un peu de suspense en début de semaine mais le succès de Northug à Stockholm mercredi était un indicateur. Le Norvégien n'allait pas lâcher prise si près du but et il a su avec brio s'offrir ici à Falun un second globe après un week-end parfaitement maitrisé.

Aujourd'hui sur la poursuite il partait avec 30sec de marge sur Vylegzhanin et un peu plus sur ses coéquipiers Sundby et Krogh. Northug a choisi de partir vite car il tenait à remporter également ce Mini-Tour. Le Norvégien a toutefois du se faire mal car derrière ses compatriotes ne faisaient pas de la figuration.

Le duo Sundby, Krogh, a profiter d'une chute bête de Vylegzhanin pour filer ensemble vers le podiuma avant de s'expliquer au sprint. A ce jeu là c'est sans surprise Finn-Haagen Krogh qui s'impose et vient terminer à la deuxième places des finales, pour la seconde fois de sa carrière, juste derrière un Northug qui a terminé tranquillement la dernière ligne droite.

Martin Sundby complète le podium et ajoute encore un peu plus de brio à ce triomphe total de la Norvège. On était habitué à voir règner Bjoergen, Johaug et Cie sur le circuit féminin, alors si les coéquipiers de Northug continuent comme cela, les JO de Sochi pourraient devenir tout rouge !

Derrière ce trio on retrouve les deux autres grands bonhommes de la saison avec Alexander Legkov et Dario Cologna.

Le Russe, parti en 16e position sur cette poursuite, a réussi une sacré performance en signant un des meilleurs chronos pour terminer au 4e rang à 1min13 de Northug. Legkov, vainqueur du Tour de Ski et vainqueur du globe de distance, termine l'hiver à la deuxième place mondiale. 

Dario Cologna, champion du monde de skiathlon, deuxième du Tour, se classe 5e des finales battu au sprint par Legkov et termine sa saison au 3e rang du général. Il aurait sans doute pu l'emporter sans tomber malade mais on ne réécrit jamais l'histoire.

Ilya Chernousov prend la 6e place du Mini-Tour devant l'épatant vétéran Giorgio di Centa. Petter Eliassen et Paal Golberg, deux Norvégiens tiens, tiens, se classent 8e et 9e.

Jean-Marc Gaillard, parti 19e, perd une place et termine ce Mini-Tour au 20e rang après un hiver globalement décevant pour le fondeur du Pays Rochois qui attendait mieux de ses performances. Lui et l'équipe de France masculine vont devoir travailler fort pour espérer jouer avec les meilleurs à Sochi et durant toute la saison prochaine.

 

La réaction :

 

Petter Northug  NOR
"It was a fantastic season. I won individual gold in the World Championships in interval start. It is not easy to win the Overall World Cup. It was a great winter but it is time to take some days off. I will travel home and celebrate my victory there."

 

Le classement du Mini-Tour ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur