Northug fait encore parler de lui

Après ses ennuis avec la justice, le Norvégien connait de sérieux soucis avec sa fédération mais cela ne semble pas vraiment l'inquiéter. Et pourtant il risque purement et simplement une non sélection pour les prochains mondiaux de Falun.

La raison : Northug n'a pas signé un accord concernant le sponsor vêtement. Actuellement le fondeur est équipé par la marque de son Team privé Coop, alors que sa fédération travaille avec une marque rivale.

"Pour moi ce n'est pas inquiétant, nous avons prévu de faire sans lui à Falun" explique clairement Vidar Lofshus, un des responsables de l'équipe nationale, au quotidien Dagbladet.

"Tant qu'il ne signe pas, il n'entre pas dans nos plans. On espère toutefois le voir venir rapidement vers nous. Northug n'a pas le droit de vanter les mérites d'une marque concurrente. Ce n'est pas nouveau et ce règlement fait partie des bases de fonctionnement de notre équipe, on le le changera pas" conclu Lofshus.

Pendant ce temps Petter Northug se prépare sur le glacier du Val Senales, tout comme l'équipe nationale de Norvège. Northug et son team logent dans un hôtel situé juste à côté de celui réservé par sa fédération.

"On le voit s'entraîner chaque jour à côté de nous mais on se parle pas" raconte Eldar Rönning. "Je n'ai pas fait une seule séance avec lui depuis le moi de mai". 

Les relations avec ses ex-coéquipiers se sont fortement rafraîchies. 

"On verra comment la saison se déroule mais si Petter n'est pas là en Suède, on le remplacera. Nous avons d'autres fondeurs très rapides pour terminer un relais. Je pense à Finn-Hagen Krogh par exemple" poursuit le numéro un mondial Martin Sundby.

Quant à Northug, il refuse de s'exprimer dans les médias sur ce sujet sensible. Même la puissante NRK, présente à Val Senales, n'a pu obtenir le moindre mot de la star.

Une chose est certaine : personne ne lui fera le moindre cadeau, ce sera à lui de faire des concessions.

Photo : Nordic Focus