Northug est lancé

Le multiple champion du monde et olympique fait enfin parler de lui sportivement. Deuxième du 15km classique vendredi et vainqueur du sprint ce dimanche, il fait à nouveau la UNE de tous les médias Norvégiens.

Un Northug comme on l'aime avec une grosse motivation et une capacité d'accélération au moins en partie retrouvé. Il l'a démontré sous la neige de Beitostolen en allant chercher le rapide Sondre Turvoll Fossli sur les derniers mètres de la finale.

Fossli, un fondeur à suivre de près en sprint, avait pris les devants dès le coup de pistolet, creusant même un petit écart avec ses pousuivants. Il a fallu un grand Northug pour venir le passer.

"C'est bon de l'emporter, je suis venu ici avec l'idée de travailler fort durant trois jours. Ma forme n'est pas encore optimale car j'ai beaucoup travaillé physiquement durant l'automne. Il me faut encore quelques jours pour tout digérer" expliquait Northug après son succès.

Fossli, vainqueur du sprint ici même en 2013 et 6eme des mondiaux U23, se satisfait de sa deuxième place. Ce garçon d'avenir est en train de se faire une place au sein de l'équipe nationale.

Johan Kjölstad, plutôt axé sur les longues distance depuis deux ans, vient prendre une belle troisième place. 

Pal Golberg aussi fort en distance qu'en sprint se classe 4eme devant Timo-Andre Bakken et le champion olympique de Sotchi Ola-Vigen Hattestad.

Rendez-vous dans six jours à Kuusamo pour l'ouverture de la coupe du monde...

...

Le classement des qualifications ICI

Le classement du sprint ICI

Photo : www.langrenn.com