Pierre Guédon, Marine Dusser et Noé Belley poursuivent actuellement leur cursus universitaire aux USA. L'occasion pour eux de découvrir un autre monde, une autre culture, tout en continuant de pratiquer le ski de fond.

Tous les trois ont participé Il y a quelques jours aux fameux championnat NCAA, très important pour le prestige de chaque université. Dans ces épreuves c'est le collectif qui prime.

Pierre Guédon s'est notamment mis en évidence avec une deuxième place et une quatrième place en ski de fond. Une performance qui contribue à faire de son Université de Denver, la gagnante de championnat 2014.

Le fondeur Savoyard revient pour nous sur sa nouvelle vie et ses derniers résultats :

"Mon expérience à Denver est certainement l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Après avoir passé quelques années en équipe de France, j'avais besoin de cette nouvelle expérience autant sur le plan sportif que personnel mais aussi pour mon avenir professionnel.

J'ai trouvé ici un tout nouvel environnement avec des nouveaux coaches, des nouveaux équipiers, un nouveau circuit et un nouvel esprit de compétition. L'un de mes coaches est norvégien et l'autre est américain donc j'ai découvert des nouvelles approches de l'entraînement particulièrement intéressantes.

Dans ce circuit universitaire, le résultat collectif est plus valorisé que le résultat individuel et j'ai vraiment apprécié skier avec cet état d'esprit.

Le sport universitaire aux Etats-Unis n'a rien de comparable, les équipes sportives sont la vitrine de chaque université donc il y a beaucoup de moyens et c'est reconnu à l'échelle nationale.

Les structures d'entraînement à l'université de Denver offrent un parfait environnement autant pour le Hockey, le Basketball, la natation, Lacrosse... que pour le ski donc c'est assez agréable.

La saison s'est achevée le weekend dernier avec les championnats NCAA (National Collegiate Athletic Association) sur les pistes de Soldier Hollow dans l'Utah. Ces championnats regroupaient alpins et fondeurs de toutes les universités des Etats-Unis et là encore seul le résultat collectif avait de l'importance.

Dans ce contexte, je n'ai jamais été aussi content d'une 4ème place car elle rapportait des points précieux pour l'équipe.

Nous avons finalement gagné ces championnats et j'avais un peu l'impression d'avoir gagné le Superbowl, (ou la Ligue des Champions pour les européens). Pretty Awesome!!"

NCAA2.jpg