...

Le directeur du fond mondial se fait du soucis pour le style classique.

Pierre Mignerey et les membres du comité directeur sont tous conscients des soucis engendrés par la présence de plus en plus massive de la poussée simultanée et de l'abandon des skis classiques pour des skis skating sans fart.

Il y a quelques mois, pour la première fois, un skieur a gagné une épreuve de coupe du monde classique avec cette configuration. Evidemment cela dénature la discipline tout en détournant son esprit.

"Nous savions que cela arriverait tôt ou tard" explique Mignerey sur le site de la FIS. "On voyait cela arriver depuis plusieurs saisons mais c'est maintenant un vrai choc et on se rend compte que cette pratique se développe, même chez les jeunes."

A noter aussi que toutes les longues distances en classique, niveau international, se gagne depuis quelques années uniquement en double poussée.

...

"Comment devons nous réagir ? Est-ce un problème pour l'avenir du ski de fond, la technique est elle en danger ? Tout cela fait l'objet d'intenses discussions chez les fans et des opinions très différentes se rencontrent;

Un puriste dira que c'est pas bien, une fondeur "plus moderne" expliquera cela par une évolution d'une discipline, c'est dans l'ADN des sports que d'évoluer constamment, créer de nouvelles choses pour aller plus vite."

"J'ai tout de même l'impression que la double poussée ne pourra plus être stoppée, elle va s'installer durablement. Mais je reste convaincu que les autres éléments du style classique ne sont pas en danger. Tout dépendra du profil des tracés et de la qualité de la neige"

Nous ne sommes pas trop inquiets avec la poussée simultanée, nous le sommes plus avec la multiplication des infractions à la technique classique. On doit garantir des conditions égales à tout le monde et fixer des règles claires."

"Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air mais on doit changer les règlements pour donner la possibilité au jury d'agir en conséquence."

...

Demander aux organisateurs de tracer des pistes pour le classique avec un profil compliqué pourrait être la meilleure solution pour empêcher, si tel est le souhait de la FIS, les fondeurs d'utiliser des skis de skating.

Vegaard Ulvang en parlait déjà au début du mois de janvier suite à cette fameuse victoire de Poltoranin sur le Tour.

...

Photo : Nordic Focus