Anton Shipulin apprécie Pokljuka

En mars 2014, le Russe se classait deuxième du sprint avant de gagner le lendemain la poursuite. Des moments inoubliables et un très bon sentiment pour lui au moment de retrouver ce matin la neige Slovène.

Placé parmi les outsiders de ce sprint, Anton Shipulin n'a pas laissé beaucoup de place au suspense. Très rapide sur les skis et ultra précis au tir, le Russe aura forgé son succès sur le tir debiut en réalisant un sans faute pendant que Fourcade ou J.Boe tournait sur l'anneau de pénalité.

Encore frais physiquement, Shipulin termine ce sprint au galop avant de passer la ligne en vainqueur avec 11.9sec de marge sur Dominik Landertinger.

Le colosse Autrichien, 10/10 au tir, obtient son 15eme podium en carrière et rentre pour la première fois cet hiver dans le top 3.

Emil Svendsen réussit la bonne opération en venant prendre la troisième place. Moins rapide sur les skis que par le passé, le Norvégien s'est concentré sur son tir pour atteindre le score parfait avant de grimper sur son 75eme podium.

Le Norvégien entend bien faire le match avec son rival Martin Fourcade et il l'a montré.

Porteur du dossard jaune, le Français partait pour enfin gagner à Pokljuka mais il ne fera pas encore mentir la statistique et devra encore patienter pour triompher dans la forêt Slovène.

Rarement à son top physiquement lors de la troisième semaine de décembre, il a voulu se concentrer, comme Svendsen, sur son tir mais il manque l'avant dernière cible au debout. Cela lui donnera tout de même une jolie 4eme place finale, tout près de son rival Svendsen, avec malgré tout le meilleur temps de ski ! 

Le second Russe Evgeny Garanichev vient se placer 5eme malgré un dossard peu favorable. Simon Schempp, toujours présent dans le top 10, prend une belle 6eme place suivi par Tarjei Boe.

Grosse performance pour la France avec la superbe 8eme place signé par Quentin Fillon-Maillet.

Avec son 10/10 au tir, le grand espoir Jurassien passe la ligne à 41sec et réalise sa meilleure performance en carrière. Agé de seulement 22 ans, ce skieur puissant et précis possèdent les armes pour faire une belle carrière.

Jean-Guillaume Béatrix, 8/10 au tir, se classe 14eme à 53sec, un classement qui lui donne encore pas mal d'espoir en vue de la poursuite prévue dès demain.

Simon Desthieux termine 28eme, Simon Fourcade se place 41eme avec un 8/10 en perdant de préciseuses secondes devant les cibles. Florent Claude boucle son sprint au 52eme rang à 1min55.

...

Martin Fourcade conserve son dossard jaune mais Svendsen le talonne. 259 points, contre 251, troisième rang pour Schempp avec 230 points.

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus