...

Sur le toit du monde dès les catégories jeunes

Née en octobre 1996 à Albertville, la Savoyarde grandit dans le Beaufortain. Si elle débute par l’alpin comme beaucoup d’enfants du coin, Julia se tourne vers le ski nordique car elle apprécie davantage le goût de l’effort que la discipline exige.

Elle s’inscrit donc au club des Saisies. Quelques années plus tard, c’est au biathlon qu’elle s’épanouit et engrange ses premiers succès. En effet, on retrouve Julia au plus haut niveau dès 2013.

A 17 ans, elle remporte la mass-start des championnats de France jeunes, ce qui la sélectionne pour les championnats du monde jeunes de 2014. Ces mondiaux, qui se déroulent à Presque Isle (Etats-Unis), sont un franc succès puisqu’elle termine 3e du sprint et remporte le relais féminin avec ses coéquipières.

Ses performances lui permettent d’intégrer le circuit IBU Cup dès la saison 2014/2015. Cette année-là, Julia Simon et les françaises conservent leur titre acquis un an plus tôt en 2014, en remportant le relais des championnats du monde, catégorie juniors cette fois-ci, à Minsk (Biélorussie).

Le relais français termine également 3e des championnats d’Europe d’Otepaa, en Estonie.

Après cette succession de victoires en équipe, c’est en individuel que Julia Simon éclot en 2016 en remportant le titre de championne d’Europe junior de la poursuite, à Pokljuka (Slovénie).

...

Installée en Equipe de France A depuis 2017…

En janvier, de ce même année, la carrière de Julia Simon prend un nouveau tournant. Décrochant sa première victoire en IBU Cup, sur un sprint, elle est de fait sélectionnée pour le circuit coupe du monde lors de l’étape de Ruhpolding, une semaine plus tard.

Le bilan de Julia en IBU Cup est alors de trois podiums dont une victoire. Pour sa première en coupe du monde, la Savoyarde réussit une très belle étape allemande puisqu’elle rentre déjà dans les points, en terminant la poursuite à la 39e position.

Un an plus tard, aux championnats d’Europe 2018 de Ridanna, en Italie, Julia Simon empoche la médaille d’argent sur le relais single mixte avec Emilien Jacquelin, et le bronze sur la poursuite, remportée par sa compatriote et amie Chloé Chevalier.

De très beaux championnats pour le clan français. Ces performances lui permettent d’être sélectionnée en tant que remplaçante pour les JO de PyeongChang.

... (suite sous la photo)

Simon080121cm553.jpg

...

Au top niveau en quelques saisons !

Les deux dernières saisons ont été l’occasion pour Julia Simon de s’affirmer en coupe du monde et de se montrer aux avant-postes.

Lors de l’hiver 2018/2019, elle décroche son premier podium, une troisième place à Hochfilzen en décembre avec ses copines du relais Anaïs Bescond, Célia Aymonier et Anaïs Chevalier.

Un mois plus tard, c’est sa première victoire qui l’attend à Ruhpolding, toujours avec le relais (dans la même composition à l’exception de Justine Braisaz qui remplace Célia Aymonier).

Puis arrive l’hiver 2019/2020 et la première étape d’Ostersund (Suède). Julia Simon lance idéalement sa saison puisqu’elle termine  3e de l’individuel. Une course parfaite puisqu’elle partage le podium avec sa grande copine Justine Braisaz, qui vient du club des Saisies comme elle.

En effet, la française remporte brillamment la course. Les deux françaises représentent de la meilleure manière leur région, la Savoie, à laquelle elles sont toutes deux très attachées. Si

Julia réussit une très belle saison et termine 8e du général en brillant de la première à la dernière étape de la saison.

Elle remporte en effet la poursuite de Kontiolahti, ultime course de l'hiver , le 14 mars (les finales d’Oslo n’avaient pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire). Elle aura également réussi ses Mondiaux d’Antholz en février puisqu’elle se classe 5e de la mass-start.

...

Un grand talent qui doit encore gagner en précision

Julia Simon, c’est donc 15 podiums en coupe du monde dont 5 en individuel : 2 victoires et 3 médailles de bronze.

Actuellement 12e du général 2021, elle pêche encore par son manque de constance à cause d’un tir irrégulier. L’étape d’Oberhof en témoigne : 59e du sprint le jeudi avec un 5/10, elle remporte la mass-start trois jours plus tard.

Excellente sur les skis, elle devrait avoir fait le plein de confiance suite à son 2e succès en coupe du monde et pourquoi pas se lancer définitivement vers les sommets.

...

A lire également :

Portrait Alexis Pinturault ICI

Portrait Perrine Laffont ICI

Portrait Tadej Pogacar ICI

Portrait Hanna Oeberg ICI

Portrait Fiona Ferro ICI

Portrait Quentin Fillon Maillet ICI

* Portrait Maurice Manificat ICI