...

Portrait d’une battante qui a sû se relever après une saison difficile.

 

Une enfant du milieu…

Tess Ledeux est une enfant de la montagne née en 2001 à Bourg Saint Maurice, en Savoie. Issue d’une famille installée depuis plusieurs générations à La Plagne (ses parents y sont restaurateurs), elle est mise sur les ski à 2 ans par sa grand-mère.

Si elle débute comme les autres enfants de la station dans le club de ski alpin, la jeune Tess sait déjà qu’elle veut se tourner vers le freestyle, Mais encore trop jeune pour en faire, elle n’a d’autre choix que de continuer l’alpin.

Agitée et très active, Tess profite alors des cours pour tenter de sauter sur les bosses qui se présentent à elle, ne suivant pas toujours les consignes de son moniteur. En parallèle, la jeune fille s’exerce en autonomie au snowpark de la station.

A 9 ans, Tess Ledeux a (enfin) l’âge requis pour entrer au club de ski freestyle et débute directement le slopestyle en compétition. Pour rappel, le slopestyle est une descente acrobatique qui peut se pratiquer en ski ou en snow.

Les athlètes doivent réaliser des figures sur des modules de skateboard ainsi que des sauts sur les tremplins aménagés sur la piste. Le slopestyle est une des six disciplines qui comptent pour le classement général du ski acrobatique.

Entre autres cousine de Kevin Rolland !

Vous l’aurez donc compris, Tess Ledeux a grandi dans le milieu des sports d’hiver. La Plagne est en effet une station reconnue pour son snowpark et ses spots de ski freestyle. De plus, elle n’est autre que la cousine de Kevin Rolland, le champion français de halfpipe, bronzé à Sotchi en 2014 et triple vainqueur des X Games d’Aspen.

Si Tess le voit peu durant son enfance car il est souvent en compétition à l’étranger, elle profite de chacune de leurs retrouvailles pour l’abreuver de questions et récupérer de précieux conseils. L’histoire est belle puisque les deux cousins sont aujourd’hui des piliers de l’Equipe de France de ski acrobatique.

Tess Ledeux confie d’ailleurs qu’elle aimerait beaucoup tenter le halfpipe à long terme elle aussi. Quoi qu’il en soit, la jeune Tess a toujours eu envie de faire du ski son métier. Toute sa famille étant passionnée de ski, il lui a toujours semblé naturel d’emprunter cette voie.

Ses parents disent même qu’elle a déclaré vouloir être une championne dès ses 5 ans. Attirée par les sensations fortes, elle s’est donc tout naturellement tournée vers le ski acrobatique en général et le ski slopestyle en particulier.

Le saut l’attire tout particulièrement car c’est dans ces moments suspendue dans les airs qu’elle ressent le plus d’émotions. Une de ses sœurs a par ailleurs elle aussi pratiqué le ski acrobatique jusqu’à ses 16 ans.

(suite sous la vidéo)

...

...

Championne du monde, victoire en coupe du monde et médaille d’argent aux X Games en une saison, à 15 ans !

Tess Ledeux atteint le top niveau mondial lors de la saison 2016-2017, à tout juste 15 ans. Dès la première étape, à Font-Romeu le 14 janvier 2017, la savoyarde remporte sa première victoire sur le circuit coupe du monde, après plusieurs titres de championne de France (2015, 2016).

Une victoire d’autant plus précieuse qu’elle arrive en pleine saison préolympique. Et dans sa préparation pour l’échéance sud-coréenne, Tess ne va pas s’arrêter là. Toujours en janvier 2017, elle rentre dans l’histoire en devenant la première française à participer aux X Games d’Aspen en slopestyle.

Pour rappel, les Winter X Games d’Aspen sont la grand-messe annuelle des sports extrêmes d’hiver. Pour sa première participation, la Française prend déjà une très jolie médaille d’argent. Mais ce n’est pas tout.

Deux mois plus tard, le 19 mars 2017, Tess Ledeux remporte les Mondiaux de ski slopestyle en Sierra Nevada (Espagne) et fait par la même tomber un record de précocité : elle est en effet la plus jeune championne du monde de ski acrobatique.

Une pluie de record pour un petit bout de femme de 15 ans et une grosse surprise puisqu’elle-même envisageait cette saison 2016-2017 comme une première année test au plus haut niveau ! Elle a comme souhaité pu se jauger par rapport aux meilleures mondiales, et on ne doute pas que ce qu’elle a vu a dû la rassurer.

En parallèle de cette saison de folie, la jeune Tess rentre en classe de seconde dans un lycée spécialisé en ski et snowboard, ce qui lui permet de suivre les cours par correspondance l’hiver et de rattraper son retard à partir d’avril.

En effet, si la française est brillante sur les skis, il n’en reste pas moins que faire des études est important pour elle. Elle met ainsi tout en œuvre afin de décrocher un diplôme à côté de sa carrière. On vous l’a dit, elle st impressionnante.

...

Des JO décevants

Après cette saison dingue, Tess Ledeux poursuit son bonhomme de chemin et termine 3e en Big Air et 8e en slopestyle aux X Games d’Aspen de 2018. Le Big Air est une structure de neige sous forme de grand tremplin qui permet aux athlètes de prendre beaucoup de hauteur et d’enchaîner les figures dans les airs. Il est utilisé en ski comme en snowboard.

Tess Ledeux arrive donc au JO 2018 de PyeongChang parmi les favorites. Malheureusement, elle est éliminé dès les qualifications et termine 15e. La française, toujours pressée, prend alors conscience qu’il ne faut pas griller les étapes, au risque de se griller soi-même.

Cependant, Tess est aussi très fair-play et sait reconnaître ses échecs. Très compétitive dans le sport comme dans la vie, personne ne doute à ce moment-là qu’elle saura vite surmonter sa déception et rebondir.

...

Un nouveau titre mondial en 2019

Aux X Games d’Aspen de 2019, Tess manque de peu une deuxième médaille de bronze consécutive en se classant 4e en Big Air. Elle termine également 7e en slopestyle. Cet hiver-là, c’est surtout aux Championnats du Monde de Park City (USA) que la française s’illustre.

Le 2 février 2019, Tess Ledeux remporte la médaille d’or en Big Air, deux ans après son titre en slopestyle. Deux titres dans deux épreuves différentes alors qu’elle n’a toujours pas 18 ans.

Cerise sur la gâteau, Tess Ledeux restera dans les livres d’histoire comme la première championne du monde de Big Air. La discipline est en effet intégrée en 2019 dans le programme des Mondiaux de ski acrobatique, et sera olympique à Pékin l’an prochain. De quoi nourrir de sérieuses ambitions…

(suite sous la vidéo)

...

...

La consécration ultime en 2020

L’hiver 2019/2020 sonne comme une consécration pour la pépite française. Elle court toujours après une médaille d’or aux X Games d’Aspen, la consécration mondiale dans le monde du ski freestyle, davantage que les Jeux Olympiques.

Il est en effet important de comprendre que les JO constituent une sorte de codification de leur sport pour les skieurs freestyle, ce qui est contraire à l’esprit de leur discipline. Ils ne peuvent par exemple pas s’habiller comme ils le souhaitent, alors que leur style vestimentaire est une part importante de leur identité dans les autres courses de la saison.

De plus, les JO n’ont lieu que tous les quatre ans alors que les X Games sont organisés à chaque hiver. Ainsi, en janvier 2020, Tess Ledeux remporte les X Games d’Aspen pour la première fois de sa carrière, en Big Air.

Elle s’installe donc tout simplement au sommet de sa discipline.

...

Une saison compliquée mais un mental d’acier pour se relever

La saison 2020/2021 qui vient de s’achever est plus compliquée pour la savoyarde de l’Equipe de France des Douanes. Tess Ledeux a dû faire face en janvier dernier à la disparition de son père, et a naturellement renoncé aux X Games d’Aspen (du 29 au 31 janvier).

Après deux moins sans skier, la française se présente aux Mondiaux sans repères, du 10 au 16 mars 2021. Elle manque tout d’abord le podium en slopestyle en terminant 4e. En Big Air, elle ne prend malheureusement que la 7e place de la finale après avoir terminé première des qualifications.

Même si elle repart pour la première fois d’une édition des Mondiaux sans médaille, nous ne pouvons que saluer des résultats de très haut niveau et un mental de fer peu de temps après avoir traversé des moments familiaux douloureux.

Malgré tout, Tess Ledeux remporte tout au long de la saison les trois épreuves de coupe du monde de slopestyle disputées (cinq ont été annulées en raison de la crise sanitaire). A Silvaplana (Suisse) le 27 mars, la jeune femme soulève le gros globe du slopestyle pour la première fois de sa carrière.

Majestueux, d’autant plus que ses performances lui permettent aussi de remporter le classement général du ski freestyle, succédant à une autre jeune française du nom de Perrine Laffont.

Un vrai bond en avant puisque malgré ses prouesses aux X Games et aux Mondiaux depuis plusieurs années, le meilleur classement de Tess au général de la coupe du monde de slopestyle n’était jusqu’à cette saison « qu’une » 4e place (en 2017/2018).

Elle avait pris la même année la 28e place du général du ski acrobatique, également son meilleur classement avant de soulever le gros globe le 27 mars 2021.

...

Une des meilleures mondiales à tout juste 19 ans

Tess Ledeux, avec ses 7 victoires en coupe du monde, ses 2 titres mondiaux (2017, 2019) et sa médaille d’or aux X Games (2020), fait partie des meilleures mondiales en slopestyle. Elle est portée par une génération dans laquelle de nombreuses filles de son âge ont le même niveau qu’elle.

La chinoise Eileen Gu, née en 2003, a par exemple réalisé un doublé en slopestyle et en halfpipe aux Mondiaux 2021, et a terminé 3e en Big Air. Tess essaye toutefois de se créer son propre style et son propre ski afin de se démarquer de la concurrence.

Créative dans les airs, nous pouvons compter sur elle pour choisir à chaque fois les modules les plus originaux que la piste lui propose. Il est certain que nous pouvons compter sur Tess Ledeux pour nous faire rêver aux JO 2022 et pendant de nombreuses saisons.

Nous aurions en effet rapidement tendance à oublier à la lecture de son palmarès qu’elle n’a que 19 ans !

 

...

A lire également :

Portrait Alexis Pinturault ICI

Portrait Perrine Laffont ICI

Portrait Tadej Pogacar ICI

Portrait Hanna Oeberg ICI

Portrait Fiona Ferro ICI

Portrait Quentin Fillon Maillet ICI

* Portrait Maurice Manificat ICI

* Portrait Julia Simon ICI

* Portrait Sturla Holm Laegreid ICI

* Portrait Benjamin Cavet ICI