Annonceur
Annonceur

A la Une

Picasa

Portrait : Thibaut De Marre

Nous partons aujourd'hui à la découverte du Franco-Belge Thibaut De Marre. Ce jeune fondeur met actuellement tout en oeuvre pour décrocher sa sélection pour la grande aventure olympique...

...

...

Un portrait signé Sophie Valeron pour www.ski-nordique.net

...

Objectif PyeongChang

Parmi les athlètes présents en février prochain en Corée du Sud pour la 23ème édition des JO d’hiver, on comptera peut-être Thibaut De Marre.

Ce jeune fondeur Franco-Belge de 19 ans met actuellement tout en œuvre pour décrocher sa sélection pour la grande aventure olympique dans les épreuves de ski nordique.

Né à Grenoble, il a passé toute sa vie dans le Vercors où ses parents, Belges, ont décidé de venir s'installer il y a plus de 20 ans.

Terre de ski nordique par excellence, c’est à Autrans-Méaudre en Vercors que Thibaut réside, stations emblématiques avec la fameuse Foulée Blanche, héritage des JO de Grenoble en 1968, où Autrans accueillit les épreuves nordiques, impulsant du même coup le développement de la discipline en France.

...

De Marre22217fm0114.JPG

...

Une vie dédiée au ski nordique

Dès son 9ème anniversaire, Thibaut rejoint le Ski Amical Méaudrais, qui compte dans ses rangs des fondeurs prestigieux qui ont évolué au plus haut niveau, tels que Lilian Gaillard et Vincent Duchêne, les actuels Présidents du club et Cyril Gaillard, l'actuel entraîneur.

C'est son premier entraîneur, Valéry Lelièvre, qui donne le goût de l'effort et de la glisse à Thibaut qui est alors un jeune garçon timide et réservé.

Il passe par la section sport-études de la Cité Scolaire Jean Prévost à Villard-de-Lans et aujourd'hui, le gaillard d'1m91 est un athlète étudiant en sciences à Grenoble, positif, volontaire, souriant, posé et volontiers boute en train !

Toujours licencié dans son club d'origine, il y côtoie d'autres jeunes espoirs du nordique comme Lucas Gaillard, Léo Mignerey ou Camille Laude. Ce passionné d'entraînement sportif et de compétition a aussi la tête bien faite !

« Mes études et mon entraînement constituent aujourd'hui les deux facettes de ma vie mais l'un ne va pas sans l'autre. J'ai besoin de ces deux aspects, physique et intellectuel, pour mon équilibre ».

...

Thibaut DE MARRE_Stage federal Engreux Juillet 2017.jpg

...

La Rencontre

Pendant plusieurs saisons, Thibaut rejoint le Comité Régional des Sports de Neige du Dauphiné, qui regroupe les meilleurs fondeurs et biathlètes dauphinois jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige, en 2015, à se mettre ponctuellement en retrait.

C’est aussi à cette période que Alain Polmans, figure du sport belge et Président du Club Vercors Ski de Fond quitte ses fonctions, pour se consacrer au développement du ski en Belgique, sa patrie d'origine.

Le rapprochement entre l'entraîneur et le fondeur se tisse grâce à leurs origines communes et à leur massif d'adoption. Alain devient progressivement le coach de Thibaut avec pour objectif, de le faire courir, tout naturellement, pour la Belgique en ski nordique.

En effet, Thibaut De Marre a conservé de solides attaches en Belgique, puisque toute sa famille y réside et qu'il y retourne chaque année en vacances.

Depuis plusieurs années, Alain Polmans œuvre pour que la Belgique prenne sa place dans le monde du ski, grâce à une fédération qui soutient déjà fortement les alpins et les biathlètes et qui mise sur des jeunes comme Thibaut pour le ski nordique.

Aujourd'hui, de nombreux athlètes d'origine Belge formés en Allemagne, en Autriche et en France représentent leur pays d'origine, contribuant ainsi au rayonnement actuel et futur de leur nation avec les JO de 2018 en ligne de mire.

...

Thibaut DE MARRE_Photo groupe Stage federal Engreux Juillet 2017.jpg

...

L'unique représentant du ski de fond belge 

Thibaut s’entraîne actuellement en équipe nationale Belge pour décrocher sa sélection pour les prochains Jeux Olympiques. Au delà de la responsabilité, « c'est un honneur » pour Thibaut de représenter sa patrie de cœur.

Mais aussi une nouvelle organisation et un nouveau rythme à trouver. En effet, la Fédération belge de ski est assez jeune et dispose de moyens limités, ce qui oblige souvent Thibaut à s'entraîner seul, ne pouvant pas systématiquement compter sur la logistique et l'organisation de ses compagnons du biathlon belge.

Pour autant, le jeune homme reste très motivé et met tout en œuvre pour palier aux difficultés rencontrées.

Il est également accompagné ponctuellement par Nicolas Heldenbergh, autre belge installé dans le Vercors depuis sa plus tendre enfance et trace sa voie avec assurance et volonté.

Représenter la Belgique aux JO ? « J'en rêve et je le souhaite fortement car au delà de l'expérience sportive et humaine, représenter la Belgique c'est aussi ouvrir la voie pour tous les jeunes sportifs belges qui arriveront après ! ».

Toute cette génération de petits sportifs qu'il fait déjà rêver, qui l'ont acclamé et accompagné lorsqu'il est devenu champion de Belgique de ski roue cet été et lors de ses récentes participations aux 10km des JO de la Jeunesse à Lillehammer en 2016 et après les JO, aux Mondiaux de Lahti.

Ses objectifs pour cette nouvelle saison sportive sont bien évidemment tournés vers les JO en février mais pas seulement. Il vise également une participation aux Championnats du Monde juniors et le Top 20 en coupe d'Europe.

...

Un esprit sain dans un corps sain

Avant d'être un sportif de haut-niveau uniquement centré sur sa pratique et ses résultats, Thibaut De Marre se considère comme un jeune citoyen du monde.

Il est conscient de la chance qu'il a de vivre sa passion du sport au quotidien et qui souhaite avant tout transmettre son enthousiasme et sa passion aux jeunes générations de sportifs belges avec son indéfectible grand sourire !

...

Pour suivre l'actualité de Thibaut De Marre sur Facebook : Thibaut De Marre Ski

...

Photos : Nordic Focus et Thibaut De Marre

...

A lire aussi:

Annonceur

Dates à retenir

 25/11/2017Coupe du Monde Lake LouiseSki alpin
 25/11/2017IBU Cup SjusjoenBiathlon
 25/11/2017Coupe du Monde RukaSki de fond
 25/11/2017Coupe du Monde RukaCombiné nordique
 25/11/2017Coupe du Monde RukaSaut à ski
 25/11/2017Coupe du Monde KillingtonSki alpin
 26/11/2017Coupe du Monde ÖstersundBiathlon
 26/11/2017Ski Classics : PontresinaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur