La première épreuve comptant pour les sélections se déroule déjà ce mardi et concernera uniquement les sprinters. Pour tout comprendre écoutons les explications de Christophe Deloche.

Comment seront déterminer les sélections pour les sprinters hommes et dames ?

"Tout d’abord, Aurore Jean, qui a fini dans le Groupe Rouge de Sprint l’année dernière est déjà selectionnée pour les Coupes du Monde de Sprint à Kuusamo, Québec et Canmore."

"Ensuite nous allons nous servir de 2 chronos de référence :

* La course FIS Sprint de samedi de Beitostolen qui servira de base de sélection pour Kuusamo

* D’un chrono interne organisé demain à Beitostolen en Libre et qui nous servira pour Québec et Canmore."

Les sélections sont ouvertes aux membres A,B et Partenaires des Collectifs France et à Cyril Miranda;

Le nombre d’athlètes sélectionné sera déterminé par l’encadrement FFS en fonction du niveau des performances réalisées.

Pour le sprint, les performances en qualification sont, dans un premier temps, primordiales. Il est regrettable de voir que des athlètes n’ayant jamais fini dans les 10 premiers d’une qualification de Coupe Continentale en Sprint Libre et jamais dans les 30 premiers en style classique, sur les 2 dernières saisons, ne comprennent pas qu’ils n’ont pas accès aux sélections." 

Ensuite on passe aux modalités pour les distances hommes et dames. La réponse de Christophe Deloche :

"Comme en sprint les athlètes ayant fini dans le groupe rouge distance (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Laure Barthélémy) sont sélectionnés pour les Coupes du Monde de  : Gallivare, Kuusamo et Canmore. Célia Aymonier, vainqueur du Classement Général Coupe Continentale l’année dernière, est aussi sélectionnée pour les Coupes du Monde de Gallivare et Kuusamo.

Ensuite nous allons nous servir des Compétitions FIS de Beitostolen, prévues vendredi et dimanche pour compléter la liste des sélectionnés. Les sélections sont ouvertes aux membres A,B et Partenaires des Collectifs France et à Cyril Miranda.

Le nombre d’athlètes sélectionnés sera déterminé par l’encadrement FFS en fonction du niveau des performances réalisées."

On remarque que Christophe Deloche ne donne pas de chiffres précis concernant les sélections. Le niveau de performance montré cette semaine en Norvège sera également très important dans le choix des entraineurs. 

Photo : Nordic Focus