Ne tuez pas le super-combiné

Cette discipline en perdition nous réserve toutefois de belles émotions et sacre toujours des skieurs complets. Pour gagner un combiné il faut se montrer très solide soit en descente, soit en slalom, puis faire beaucoup mieux que limiter la casse dans sa discipline faible.

Pas si facile surtout lorsque vous devez affronter des monuments comme le Lauberhorn de Wengen ou la Streif de Kiztbühel dans quelques jours.

Ce matin dans l'Oberland Bernois, le Suisse Carlo Janka a réussi d'emblée une superbe descente. Le Grison, qui sera un des favoris de la course de dimanche, a ainsi creusé de gros écarts sur les slalomeurs.

Trois heures plus tard il termine parfaitement le travail en signant une manche de slalom solide pour venir décrocher le 10eme succès de sa carrière. Le premier depuis le géant de Kranjska Gora en mars 2011.

Janka offre également à Swiss Ski la première victoire Helvète de l'hiver.

...

Journée inoubliable pour Victor Muffat-Jeandet

Le Savoyard, 28eme de la descente du matin, a profité d'un excellent dossard un slalom pour établir le chrono de référence. Tous les outsiders et favoris de l'épreuve viendront se casser les dents sur son temps.

Seul Janka devancera nettement un Muffat-Jeandet aux anges. 

"C'est mon premier podium et, au moment de la photo, à la fin, Ivica Kostelic (3e) m'a conseillé de profiter. Là, je ne réalise pas trop.

Cette année, je suis régulier (deux cinquièmes places en géant) mais ça a toujours été ma marque de fabrique sauf que là, c'est à un niveau au-dessus, et ça saute aux yeux. Ce résultat ne vient pas de nulle part, c'est un assemblage mis en place depuis de longues années.»déclarait-il après la course.

...

Un Ivica Kostelic qui possède une vraie expérience des podiums car le Croate grimpait aujourd'hui à Wengen pour la 60eme fois de sa carrière sur un podium. Lui aussi prendra le temps de savourer car il n'avait plus connu le Top 3 depuis mars 2013.

Les champions olympiques Matthias Mayer et Ted Ligety se classent 4eme et 5eme suivis par le Croate Zrncic-Dim, un pur spécialiste du combiné.

On noter encore la belle 7eme place du prometteur Suisse Gino Caviezel et le 10eme rang d'Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel espérait mieux mais sa descente du matin l'avait condamné pour le podium.

...

Cette semaine à Wengen se poursuit samedi avec le slalom et dimanche avec la descente.

...

Le classement complet ICI

Photo : FIS