...

Championnat du monde 2019 / Innsbruck : Saut grand tremplin HS 130

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : Markus Eisenbichler

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'argent : Karl Geiger

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille de bronze : Kilian Peier

 

...

Une première au bon moment

On écrira pas qu'on l'avait vue venir mais cette victoire signée Markus Eisenbichler ne surprendra pas beaucoup les spécialistes.

Le sauteur Allemand, avec ses neuf podiums en coupe du monde, et ses récentes perfomances est arrivé sur ces mondiaux avec le plein de confiance. 

Brillant en qualifications vendredi, il va se placer au deuxième rang à l'issue d'une première manche gagnée par l'innatendu Peier avant de réussir LE saut de ce concours sur son second passage.

Eisenbichler va se poser à 135.5m, meilleure longueur du concours, et devenir intouchable pour la concurrence.

Il entre aujourd'hui dans la grande histoire de son sport et devient le 5e Allemand médaillé d'or aux mondiaux sur le grand tremplin, après Recknagel, Aschenbach, Schmitt et Freund sacré en 2015.

Cerise sur le gros gâteau, les Allemands signent le doublé comme en 1974 et 1999 grâce à la seconde place de Karl Geiger. Sacrée journée pour une Mannschaft déjà à la fête vendredi avec l'immortel Eric Frenzel.

...

...

Médaille historique pour la Suisse

La journée sera également inoubliable pour le ski nordique Suisse avec cette immense performance du Jurassien Kilian Peier. Le sauteur de la Vallée de Joux, qui s'entraine souvent en France voisine à Chaux Neuve, est venu bouleverser la hiérarchie.

Très à l'aise sur ce tremplin début janvier lors de la Tournée, il s'en est souvenu en arrivant ici. Bien guidé par Monsieur Simon Ammann, il va briller en qualifications, réussir un énorme bond en première manche et garder son sang froid pour prendre le bronze suite à son second saut.

Peier devient le 4e sauteur Suisse médaillé aux mondiaux après Freiholz, Ammann et Kuettel, un exploit que personne n'avait vu venir.

Son meilleur résultat était, jusque là, une 7e place en coupe du monde.

...

Les ténors de la discipline battus

Ryoyu Kobayashi termine 4e au pied du podium, Kamil Stoch 5e et Stefan Kraft 6e. Il y aura de la revanche dans l'air lors des prochains jours.

Jonathan Learoyd, le jeune Savoyard, prend la 28e place.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...