...

La présentation et la compostion du Team ICI

...

Episode 1 : le Ventoux (15-20 Juin)

"Cette semaine est le premier stage en tant que nouvelle équipe Decathlon Experience.

C’est un moment important, car bien que la plupart de nos athlètes aient eu de nombreuses occasions de se côtoyer, c’est la première fois que nous passons une semaine de stage réunie.

Il s’agit de tester la nouvelle ambiance, apprendre à connaître l’ensemble du nouveau collectif et surtout, poursuivre la préparation physique qui a débuté depuis un mois et demi.

Nous nous retrouvons dans la région provençale, près du fameux village de Beaumes-de-Venise, au pied du mont Ventoux.

Nous sommes agréablement logés dans un gîte avec piscine, afin de bien profiter de ce début d’été !

L’objectif de la semaine est de faire un volume horaire d’entraînement important en ski-roue, mais également à vélo, sport que l’on ne pratiquera uniquement sur ce premier stage, avant d’entrer dans un travail plus spécifique.

C’est une belle occasion de découvrir les magnifiques routes et sentiers locaux, et aussi les produits du terroir car nous sommes logés tout près d’un caveau, dont le propriétaire nous offrira généreusement une initiation à l’œnologie et son savoir à propos de sa passion.

S’entraîner dans une telle région a l’avantage du dépaysement, avec un climat chaud et sec qui nous ferait presque se sentir en vacances !

Les routes locales nous permettent d’axer nos objectifs d’entraînement avec des terrains tantôt plats, tantôt vallonnés pour diversifier nos séances.

Ce qui aura par-dessus tout marqué notre séjour est le très célèbre mont Ventoux, redoutable col routier qui attire tant de cyclistes passionnés.

Dès le milieu de semaine, après 3 jours d’entraînement, c’est porté par un élan de témérité que nos 2 entraîneurs décident de nous faire partir à la journée pour le gravir des deux faces en une séance de vélo !

Un pari réussi puisque l’ensemble de l’équipe y est parvenu !

Le compteur affichera finalement près de 150 km et plus de 3000 m d’ascension dans la journée. Nous repartons enchantés de ce premier stage qui se sera déroulé à merveille."

 

...

Episode 2 : Morteau (29 Juin- 3 Juillet)

"Notre deuxième stage se déroule à Morteau, dans le Haut-Doubs. Nous sommes chaleureusement accueillis chez les doubistes Céline Chopard et Pierre Tichit, dans une ambiance familiale.

Au programme de cette semaine, on aura évidemment des séances de volume en ski-roue et course à pied, mais en outre 3 séances d’athlétisme le lundi, mercredi et vendredi matin avec le spécialiste Christophe Clayrac, entraîneur du club d’athlétisme de Pontarlier.

Le but ? Apprendre à perfectionner notre technique de course à pied, élément fondamental de notre préparation, afin d’enchaîner de nombreuses heures d’entraînement sans traumatismes ni blessures.

Dès le lundi matin, c’est un véritable choc climatique que nous vivons après notre stage dans le sud avec un temps frais et une fine pluie transperçante sur le stade d’athlétisme Robert Tempesta de Pontarlier.

Durant la matinée, Christophe nous enseigne des exercices de mobilité et des gammes de course, en guise d’initiation pour certains, de progression pour d’autres.

Mercredi matin, nous effectuons un test de VMA sur la piste dans l’optique de déterminer les allures de chaque athlète, et ainsi construire une séance d’intensités personnalisée lors de la dernière matinée.

L’équipe ne pouvait être aussi motivée avec le chef de file Candide Pralong, réel potentiel dans le domaine de la course de fond, qui avait réalisé la semaine précédente une excellente performance sur le 10 000m des championnats suisses à Uster en signant un chrono de 29’52’’ !

Concernant les séances de ski-roue, nous sommes guidés par Céline, Thomas et Alexis qui se réjouissent de nous faire découvrir leurs coins favoris pour l’entraînement.

Pendant 5 jours, nous arpentons les routes du Val de Morteau, de Montbenoit et de la Brévine, égayés par le calme et la tranquillité de l’endroit pour pratiquer notre activité.

Entre chaque entraînement, nous partageons de bons moments de convivialité à la maison de Pierre, des instants plaisants qui forgent la cohésion d’équipe et la complicité des athlètes.

La fin du stage conclut le premier bloc de volume de la préparation, et laisse 3 semaines de répit aux athlètes avant le prochain stage à Bessans, en Vanoise." (suite sous le logo)

...

LOGO (1).jpg

...

Episode 3 : Bessans (27 – 31 Juillet)

"Pour le 3e stage de préparation de la saison, nous montons au fin fond de la vallée de la Maurienne, à Bessans.

L’endroit est idéal pour effectuer des séances de haute altitude, du village à 1800m jusqu’aux sommets à plus de 3000m d’altitude ! L’accent sera mis sur des entraînements à forts dénivelés en course à pied, et aussi en ski roue.

Le lundi matin, sur le trajet de l’aller, c’est Pierre Belingheri, l’entraîneur du Féclaz Formation Longue Distance, qui nous attend à St Pierre d’Albigny, près de Montmélian, pour un entraînement en ski roue skate.

Cela permet de couper le voyage en deux pour les jurassiens qui étaient partis tôt le matin, mais c’est surtout l’occasion de découvrir le terrain d’entraînement de Pierre, et ce dernier ne nous aura pas ménagé !

La forte chaleur de la vallée d’Albertville nous rappelle à quel point la fraîcheur de Bessans va être appréciée…

Mardi, nous attaquons les choses sérieuses avec une rando course de 4h jusqu’au col de l’Autaret, où nous gravissons plus de 1500m de dénivelé en une matinée.

C’est un plaisir de découvrir les superbes hauteurs de ce site que nous côtoyons fréquemment l’hiver en fond de vallée.

L’avantage de notre logement est de se trouver à proximité de la piste de ski roue de Bessans, où nous allons pouvoir y faire des séances de technique et d’intensités.

Mardi après-midi, lors d’une séance de sprints, nous avons la chance de rencontrer Emanuele Becchis, skieur italien champion du monde en titre de 100m à rollerski, qui se joindra à nous pour des confrontations bien plus relevées!

Mercredi, nous avons au programme un entraînement d’intensités sur piste en ski roue, où nous réalisons plusieurs tours à allure de course.

L’objectif est de se familiariser à l’entraînement d’altitude, qui fatigue plus rapidement qu’en plaine, sans même parfois s’en rendre compte…

Jeudi, nous partons encore pour une longue randonnée en course et pied, où nous arrivons au pied des glaciers.

Pour notre dernier jour de stage, nous nous confrontons à la terrible montée du col de l’Iseran depuis Bonneval-sur-Arc.

Le mot d’ordre du jour est de maintenir la technique de poussée jusqu’au sommet !

Ce qui pourrait passer pour de la folie, mais cet entraînement s’avère très efficace pour s’entraîner à garder une technique rentable lorsque la pente, l’altitude et la fatigue augmentent !

La fin du stage rime avec fin du mois de Juillet, mais le plus gros du travail reste à faire pour clore le volume horaire de la saison d’été.

Le stage suivant est prévu dans le Jura, à la fin du mois d’Août."

...

Photo : Team Decathlon Experience

...