...

Justyna Kowalczyk l'a joué fine

La Polonaise, avec son énorme carrière derrière elle et son palmarès à faire palir d'envie 99% des fondeuses de haut niveau, s'est concoctée cet hiver un programme totalement déroutant.

En coupe du monde elle a compris qu'elle ne pouvait plus rivaliser avec les meilleures, toutes absentes en Corée du Sud, hormis sur un 10km ou 30km classique, alors elle se fait plaisir.

OPA Cup en Suisse, Scandinavian Cup en Finlande, FIS en Slovaquie, Eastern Cup en Estonie et retour sur le circuit mondial à PyeongChang à l'heure ou les 30 meilleures fondeuses du monde font l'impasse.

...

4eme du sprint vendredi, la Polonaise a fait explosé la maigre concurrence ce matin sur la première partie du skiathlon en style classique.

Ensuite, même sur la partie skating, elle augmente encore son avance avant de l'emporter avec 56sec d'avance sur sa dauphine.

A la clé un 50eme succès en carrière, un total impressionnant, un chiffre rond qui l'accompagnera probablement jusquà une paisible retraite.

...

...

L'Américaine Liz Stephen, la spécialiste du skating en montée, se classe deuxième à 56sec pour un 6eme podium en carrière.

La Japonaise Masako Ishida, 36 ans et reconvertie sur les longues distances, se classe troisième à 1min14. Deuxième podium en carrière, près de huit ans après sa 3eme place sur le 30km classique de Trondheim.

...

Patterson, Norsdtroem et Medvedeva prennent les places d'honneur.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...