Les années se suivent et se ressemblent.

Après les titres de Astrid Jacobsen, Marthe Kristoffersen, Ingvild Flugstad Oestberg et les médailles obtenues par Johaug, Elden et Falla, la Norvège continue à former des fondeuses de grand talent.

Aujourd'hui sur le 5km skating la victoire est revenue à Ragnhild Haga. Cette fondeuse originaire de Nannestad devient championne du monde juniors en en 13'50.  Une victoire qu'elle n'attendait pas : "Je suis très surprise avec mon succès, je ne pensais même pas monter sur le podium. C'est un rêve qui devient réalité. J'ai très bien terminé la course car j'avais gardé des réserves pour la fin." a déclaré Haga après son titre mondial.

Haga est une fille toute "jeune" dans le ski fond, elle pratiquait encore la course d'orientation il y a deux ans et détient également un titre mondial juniors dans cette discipline.

Kari Oyre Slind termine deuxième à 5.6sec et Heidi Weng troisième à 8sec. Toutes les deux avaient déjà remporté deux médailles lors des mondiaux juniors 2010 à Hinterzarten. Slind se montrait satisfaite après la course, même chose pour Weng qui regrettait cependant avoir manqué de forces dans le deuxième tout alors qu'elle menait la course à mi-parcours.

Pour complêter ce fabuleux triomphe on trouve la 4e Norvégienne engagée, Martine Ek Hagen, à la 4e place à 11.8sec.

La Russe Elena Soboleva termine 5e à 19sec, elle est suivie par la Kazakh Slonova, l'Américaine Diggins, la Japonaise Kashiwabara et la Suissesse Christa Jaeger.

Belle 12e place pour la Jurassienne Célia Aymonier qui termine à 38sec de la gagnante. La Fondeuse des Fourgs confirme son potentiel et s'affirme progressivement parmi les meilleures mondiales, c'est très encourageant pour la suite de sa carrière.

Pour les autres Françaises les résultats sont moins bons avec Marion Colin qui prend la 29e place, Manon Benoit la 40e et Sigrid Montigny la 63e.

Le classement complet ICI

Photo : www.langrenn.com