...

 

...

Klaebo avait fait le plus dur

Depuis l'arrivée du 15km classique, avec le batôn cassé de Bolshunov, la cause était entendu. Johannes Hoesflot Klaebo devait conclure aujourd'hui sur cette poursuite et ramener encore une fois le globe à la maison.

Parti avec 50sec d'avance sur son grand rival Russe, et sur le retraité Alex Harvey, le Norvégien va jouer avec ses rivaux. 

Avec son panache habituel, le Russe va faire tout le travail avec le Canadien calé dans ses skis. Le duo va revenir dès le 9e kilomètre sur JHK. Bolshunov tentera de le faire craquer mais l'homme est trop fort.

On patientera quelques minutes avant de voir le scénario attendu et la fameuse attaque de Klaebo, à la Northug (pour les nostalgiques) qui ne laissera aucune chance au duo.

Le Norvégien file chercher la gagne dans le Mini-Tour et la victoire au général de la coupe du monde. Son palmarès atteint des niveaux jamais vu à son âge.

...

Bolshunov formidable dauphin

Durant tout l'hiver le N°1 Russe, et solide N°2 mondial, né lui aussi en 1998, a tout tenté pour décrocher le général mais le Norvégien n'a rien lâché. 

Klaebo a profité au mieux d'un calendrier avec de nombreux sprints, discipline ou il est imbattable, tout en concentrant ses forces sur le Tour et les Mini-Tour, une tactique gagnante.

On a même l'impression que le Norvégien n'est pas encore au sommet de son art, même chose pour Bolshunov.

Ce duo, très impressionnant, va probablement dominer le fond mondial jusqu'au JO 2022 de Pékin, au moins.

...

...

Alex Harvey termine fort

Déjà placé sur le podium du 15km classique, le néo retraité Québecois termine sa carrière avec une 2e place sur cette poursuite.

Devant ses milliers de fans, il attendra le sprint pour passer de peu Bolshunov et fêter le 29e podium de sa formidable carrière et empocher, cerise sur le gâteau, le chrono du jour synonyme d'un dernier succès !

Harvey, un des plus grands fondeurs de ces dix dernières années, part la tête haute, le coeur gros, la tête pleine de souvenirs et le coeur rempli d'émotions.

Nul doute que le sympathique Canadien manquera beaucoup au circuit mondial.

...

De Fabiani, Iversen, un super Pellegrino, Krueger, Toenseth, Skar et Roethe prennent les places d'honneur de ce Mini-Tour à 1min15 du vainqueur.

Gaillard se classe 22e, Backscheider 23e, Jouve 25e, Parisse 28e, Lapierre 31e, Manificat 34e, Gros 49e, Jay 50e.

...

 

...

Le classement du Mini Tour ICI

Le classement scratch de la poursuite ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...