...

 

 

...

Une victoire au gout de cristal

Avant ce Mini-Tour de Québec, final de la coupe du monde 2019 de ski de fond, on imaginait bien un Bolshunov, en grande forme, venir passer son rival Norvégien durant le week-end avant de soulever son premier gros globe.

Le Russe a fait tout juste vendredi lors du sprint en résistant au Norvégien mais aujourd'hui, pas veinard, il va casser un bâton à 2km du but alors qu'il dictait le rythme de cette avant dernière course.

Bolshunov va perdre une dizaine de secondes dans l'affaire et prendre un gros coup au moral. Pendant ce temps Klaebo et ses coéquipiers Toenseth, Roethe et Iversen en profitent pour accélérer.

Harvey et De Fabiani les accompagnent et l'on va assister un peu plus tard à un nouveau sprint victorieux du leader du général. 

Klaebo, intouchable, s'offre un 26e succès en carrière devant le local Alex Harvey qui partira en retraite le coeur léger et son coéquipier Didrik Toenseth.

...

...

Bolshunov seulement 7e

Quel dommage pour le Russe qui a vraiment vécu une journée noire. Son souci de bâton cassé l'envoie seulement au 7e rang à 17sec de son grand rival et pour ne rien arranger, les conditions de course ne l'avantageaient pas.

Une trace rapide et lustré ont rendu le parcours plus facile et les différences plus compliquées à faire entre les meilleurs. Rien à voir avec la neige présente vendredi lors du sprint.

Du coup Alexander Bolshunov se retrouve ce soir assez loin de Klaebo au général du Mini-Tour.

Il aura bien du mal à terminer dimanche devant le Norvégien, en espérant que deux ou trois fondeurs s'intercalent, pour soulever un gros globe qui s'est rapproché de la Norvège sur un coup du sort.

Dommage que cet incident prenne tant d'influence après 4 mois de bataille acharnée.

...

Jean Marc Gaillard, meilleur Français, termine 17e.

Clément Parisse 23e, Jules Lapierre 24e, Adrien Backscheider 28e, Richard Jouve 30e.

Baptiste Gros 43e, Renaud Jay 46e, Maurice Manificat 47e.

...

 

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...