Annonceur
Annonceur

Running / Trail

Remi Morel

Quelques conseils pour débuter le Trail

La montagne est souvent le lieu de prédilection des traileurs. Cette variante de la course à pied sur des terrains variés est en pleine expansion. Près de 1 milllion de coureurs ont pratiqué la discipline au cours des 12 derniers mois...

...

Pour commencer sur terrains variés Il n’est pas nécessaire d’être un grand pro du running en ville pour démarrer le trail sur les sentiers de montagne.

De nombreux parcours, parfois en boucle, comptent moins de 10 km de distance et un niveau affiché « vert », parfait pour commercer au cœur de paysages grandioses !

C’est le cas par exemple à Pralognan la Vanoise en bordure de village, à Châtel sur les bords de Dranse ou encore à Méribel autour du Lac de Tueda.

...

Quelques conseils pour commencer sans se tromper :

- Choisir un itinéraire labélisé est souvent un gage de qualité :

Saint-Pierre de Chartreuse a été précurseur avec la marque «Station de Trail» présente aujourd’hui dans 30 stations et plus de 300 parcours, notamment à Villard-de-Lans avec 11 itinéraires variés traversant de vastes plateaux.

Autre exemple, Montclar est en cours de labellisation « Spot de Trail ».

 

- Etre accompagné par un guide de montagne permet de bien débuter.

Il existe même des stages comme la semaine « Rando Easy Trail », au village vacances L’Auberge Nordique***du Grand-Bornand pour découvrir la rando-trail, progresser en douceur et acquérir les bons réflexes (à partir de 516, 80 €/personne).

A Arêches-Beaufort, la semaine du trail du 30 juillet au 5 août permet de découvrir la discipline et apprendre avec pédagogie la pratique de la course à pied en montagne : chaussures, bâtons, technique, nutrition...

7 jours pour tout savoir sur le trail avec également des tests de matériel, des événements sportifs, des sorties accompagnées, une montée sèche, des films, un trail pour enfants, la présence d’athlètes professionnels et un mini-salon.

 

- Emprunter les remontées mécaniques permet de bénéficier rapidement des bienfaits de l’altitude.

Nous vous conseillons par exemple le télésiège du Grand Jeu à Aussois pour être rapidement à 2150m d’altitude ou encore un itinéraire innovant à Morzine qui utilise les remontées mécaniques pour s’affranchir des forts dénivelés en début de sortie et rejoindre directement les lignes de crêtes.

Autre bon plan, les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons à Val d’Isère et vous pouvez emprunter la télécabine de Solaine pour courir en altitude autour du lac aménagé de l’Ouillette.

 

- Les espaces pour l’entraînement sont de plus en plus nombreux et permettent de tester ses possibilités et d’améliorer ses performances.

Par exemple entre Venosc et les 2 Alpes où se trouve une piste d’entraînement de 700m de dénivelé positif avec des exercices variés ou encore sur le stade d’entraînement de Beaufort qui se compose de divers ateliers pour le travail du fractionné, des montées et des descentes et du renforcement musculaire.

Certains parcours de santé ou les pistes de ski nordique peuvent aussi être un bon plan pour débuter :

A Font-Romeu des boucles sont tracées pour le running sur le plateau de la Calme à 2100 m d’altitude où des marathoniens célèbres du monde entier s’entraînent souvent.

 

- Vous pouvez être bien conseillés dans les Offices de Tourisme qui vendent des topos ou vous guident sur les appli dédiées.

Exemples Mhikes aux Saisies et à Val d’Isère, les applications de Val Thorens et de Métabief, l’application Yuge adaptée pour le trail aux Arcs, à Peisey Vallandry et à la Plagne, ou encore Praz de Lys Sommand Territoire de Trail.

Certains Offices de Tourisme proposent même une initiation gratuite avec un animateur sportif (aux 2 Alpes ou à Sainte-Foy Tarentaise).

...

Photo : Vars Moutain Trail / Facebook

...

A lire aussi:

Annonceur

Dates à retenir

 01/07/2017World Classic Tour : Olaf Skoglunds MinnelöpSki de fond
 27/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux d'été ChaikovskyBiathlon
 26/08/2017World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
 17/09/2017World Classic Tour : Fiemme Rollerski CupSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur