...

A 23 ans, le biathlète Quentin Fillon Maillet sillonne le monde tout l’hiver. Et apprécie de retrouver sa Franche-Comté le moment venu.

Une sortie en vélo sur les routes du Jura, un menu à base de pommes de terre au Mont d’Or…  Quentin a appris, dès ses premières sorties en ski, à l’âge de 4 ans, à apprécier les richesses touristiques et culinaires de la région.

Issu d’une famille de sportifs, le biathlète réside toujours à Saint-Laurent en Grandvaux (39) en dehors des tournées de trois semaines que le calendrier de la Coupe du monde lui impose.

Et ne cache pas sa fierté d’être franc-comtois, conscient que le massif du Jura lui offre le plus grand domaine skiable de France.

Il a choisi tout naturellement de « rester chez lui » quand la fédération française lui a proposé plusieurs sites pour peaufiner sa préparation en début de saison. Entre le Vercors, les Pyrénées et la Franche-Comté, le choix a été vite fait.

« On a tout sur place. Les installations du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM), à Prémanon, qui héberge le pôle France de ski nordique, sont parfaites. Et le stade des Tuffes, rénové, offre des conditions idéales pour la pratique du biathlon, été comme hiver. »  

...

Quentin est amoureux de la Franche-Comté et sait joindre l’utile à l’agréable.

« Sillonner les pistes de la forêt du Massacre quand les conditions ne sont pas encore faites (traduisez « dans la poudreuse, quand la neige vient de tomber »), et c’est splendide !

Skier sur les sommets du Jura, avec le Lac Léman et la chaine du Mont Blanc en ligne de mire, quel bonheur ! »

...

Photo : Nordic Focus

...