...

Une évolution gagnante

"Nous avons pu constater l’évolution du Ski de Fond au cours des deux derniers hivers." explique le Norvégien dans le dossier de presse remis aux médias juste avant le congrès de Cancun.

Nous avons fêté le 10e anniversaire du Tour de Ski FIS la saison dernière sous les yeux de plus de 80 millions de téléspectateurs. La saison s’est terminée en beauté au Canada avec un Ski Tour suivi par plus de 50 millions de téléspectateurs.

Nous avons pu ainsi voir le vrai visage du Ski de Fond moderne : des duels féroces, des compétitions passionnantes en ville et dans de superbes cadres champêtres, ainsi que différents formats de compétition.

Nous avons toutefois constaté également que nous allions devoir affronter les mêmes problèmes. La famille du Ski de Fond a donc discuté de l’évolution de notre sport ces dernières années.

Moins de neige et des températures plus élevées, des courses classiques avec de plus en plus de double poussée, et un plus grand nombre de bons skieurs venus de différentes nations."

...

La neige, un vrai souci

"L’année dernière, alors que la Coupe du Monde démarrait, les leaders et scientifiques du monde entier se sont réunis au Bourget (FRA) pour la COP21, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique." poursuit Ulvang.

"Espérons que les décisions prises auront un impact sur notre objectif de diminution des émissions de CO2, tellement nécessaire pour nos hivers à venir.

Il en est cependant de la responsabilité de chacun de faire le maximum pour sauvegarder nos hivers, tant au niveau de notre style de vie que des choix de nouvelles technologies durables. À court terme, nous devons faire compter sur nos canons à neige et nos entrepôts de stockage.

Mais nous avons également besoin de températures plus basses pour éviter d’avoir à annuler de nombreuses courses, comme ce fut le cas l’an dernier.

Dans les cinquante années à venir, nous devons absolument trouver une nouvelle technologie nous permettant de produire de la neige par des températures positives de manière durable, si nous voulons skier dans de nombreuses stations de ski et villes où la plupart des gens habitent aujourd’hui.

Les sociétés qui fabriquent de la neige et les scientifiques affirment que c’est possible et travaillent dur pour trouver les meilleures solutions."

...

Copyright FIS

Photo : Nordic Focus