De retour aux affaires

Remonté comme une pendule après son entrée manquée sur le 20km, Martin Fourcade n'a pas fait dans le détail aujourd'hui en Suède.

Parti comme un avion il ne tarde pas à signer le meilleur chrono après 2km avant de réussir un tir parfait couché. Avec son dossard N°17 il prend facilement la tête de course et on comprend très vite ce qui nous attend.

La rage au ventre il repart de plus belle pour sa deuxième boucle. Le double champion olympique continue de creuser des écarts et signe un nouveau sans faute au debout. Un 10/10 impeccable qui ne laisse aucune chance à ses rivaux.

Ce sprint vient à peine de débuter et l'on connait déjà son vainqueur. Course finie dès le passage du dossard 17. Au revoir le suspense. Les 84 biathlètes qui doivent encore passer ne changeront rien à l'histoire.

Ce Martin Fourcade là est tout simplement trop fort pour l'ensemble de ses rivaux. Même les Norvégiens ne peuvent rien faire, surtout en manquant quelques cibles. Cette 32eme victoire ne restera pas anecdotique, loin de là.

Premier bouquet de l'hiver. Un maximum de confiance pour la suite. Sans doute un bon coup sur le moral de Svendsen et Cie et déjà une belle option sur la poursuite de dimanche, car le Boss a fait des dégats...

La réaction du vainqueur :

"Les conditions étaient bonnes, la piste très bien préparée et ça glissait beaucoup plus que mercredi. Je suis parti vite, à l’inverse de l’individuel donc j’ai pu bien me concentrer sur mon tir et prendre mon temps.

J’ai tout donné d’entrée, le plan a fonctionné. Je suis content de ma victoire mais aussi de l’écart pour la poursuite de demain. Mais attention, j’ai juste une balle d’avance donc je peux être repris vite." 

...

Des écarts importants

Malgré un sans faute au tir le Tchèque Ondrej Moravec et le Slovène Jakov Fak terminent à 28.3sec et 28.7sec du Français. Près de trente secondes de retard sur un 10km, ça rigole pas.

Moravec se satisfera volontiers avec son 8eme podium en carrière, le 16eme pour le régulier Slovène.

Tableau d'honneur également pour le second Tchèque Slesingr et le Russe Garanichev, très bien places avec également un tir à 10/10.

Les Norvégiens sont nettement battus. Emil Svendsen se classe 7eme à 49sec avec une faute et Bjoerndalen 8eme à 56sec avec deux fautes. Le rapide Johannes Boe se classant 40eme avec quatre fautes.

Jean-Guillaume Béatrix termine ce sprint au 20eme rang. Simon Fourcade se classe 24eme en passant tout près d'un top 10. Le Dauphinois ayant raté ses deux dernières cibles au debout, peut-être par un léger excès de précipitation.

43eme place pour Quentin Fillon-Maillet et 60eme rang pour Simon Desthieux. Alexis Boeuf n'a pas pris le départ. Tout cela nous donne un bilan Français, hors Martin Fourcade, plutôt moyen.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

Fourcade06122014cm2.jpg