Il y avait du très beau monde ce soir autour de la piste du Bislett habituellement utilisée pour l'athlétisme. Tout le monde connait le fameux meeting qui se déroule chaque année dans la capitale Norvégienne.

D'ailleurs l'an passé Petter Northug était venu se frotter à Marcus Hellner au cours d'un duel en rollerski qui avait beaucoup plu.

Ce soir le Norvégien était de retour sur la piste cette fois recouverte de neige pour participer à ce premier Sprint Ski d'Oslo. Absent depuis de nombreuses semaines en compétition Northug allait se mesurer à de sérieux clients sur 500m puis sur 100m.

Sans surprise il n'a pas réussi à se hisser en finale tout d'abord sur un 500m qui a été remporté d'un rien par Emil Jönsson devant Ola Vigen Hattestad. Le suisse Kindschi et le Suédois Bryntesson n'ont rien pu faire dans cette finale.

Côté féminin la Suisse a pris sa revanche gràce à une excellente Laurien Van der Graaf qui bat au bout du suspense la Slovène Katja Visnar. La gagnante de la coupe du monde de sprint Kikkan Randall se classe troisième devant une autre Suissesse Tatjana Stiffler. Pendant ce temps Marit Bjoergen et Heidi Weng se faisait sortir en demi, Johaug sortait dès son 1/4 de finale.

Quelques minutes plus tard on retrouvait la quarantaine de participants au départ des 1/4 de finale du 100m. Ensuite place aux 1/2 finales avec un Northug qui arrêtait sa soirée ici (voir la vidéo).

Les deux finales von faire date puisque c'est tout d'abord la junior Suédoise Stina Nilsson qui s'impose en signant un nouveau record du 100m en 13'19. Katja Visnar se classe deuxième en 13'44, Tatjana Stiffler suit avec 13'58 et Ida Ingemarsdotter 4e en 13'87.

Côté masculin c'est le spécialiste Timo Andre Bakken qui s'impose en 11'82. Un temps canon et un nouveau record du monde pour le Norvégien qui est entré dès ce soir dans le Guiness Book avec la Suédoise Nilsson. Magnus Frodahl termine deuxième à 0.02sec. Bryntesson complète le podium avec un temps de 12'55 et Hattestad se classe 4e en 13'44.

"Ce soir il était impossible pour nous d'approcher le chrono record d'Usain Bolt, 9'58", explique le vainqueur Timo Andre Bakken. "Pour avoir une chance de faire un temps de cette valeur, il nous faudrait de la neige douce pour débuter le sprint et des cristaux de glace pour terminer très fort. Il nous faudrait sans doute aussi un équipement spécial pour ce type de course."

En cliquant ICI vous pourrez voir une demi-finale du 100m avec Petter Northug.

Photo : www.langrenn.com