Wengen, le jardin des Suisses

Avec 4 succès lors des 6 dernières éditions du Lauberhorn, l'équipe Suisse était évidemment très ambitieuse pour cette descente disputés dans des conditions parfaites.

Le comité d'organisation, aidé par les militaires, a travaillé toute la nuit pour évacuer la neige fraîche juste avant l'arrivée des dizaines de milliers de supporters, tous venus avec leur drapeau.

Ambiance garantie avec d'entrée le passage de Carlo Janka. Le vainqueur du combiné justifie les espoirs placés en lui avec une descente quasi parfaite. Complètement cuit à l'arrivée, il lui faudra du temps pour se remettre.

Et du temps il en a eu beaucoup car derrière tout les skieurs se cassent les dents sur son chrono. Tous sauf son coéquipier Beat Feuz, vainqueur à Wengen en 2012, qui viendra la devancer pour deux petits centièmes;

Les petits drapeaux Suisses s'agitent de partout et la foule rêvent d'un doublé au moment ou le favori Norvégien Jansrud vient prendre la 5eme place. Les supporters poussent un ouf de soulagement.

Mais quelques minutes plus tard l'expérimenté Hannes Reichelt viendra briser le rêve en prenant la tête de cette descente pour 0.12sec. Les supporters tentent de garder le sourire, le coeur n'y est plus tellement.

Reichelt remportera finalement la course, son 9eme succès en carrière, un an tout juste après avoir gagné Kitzbühel, l'autre mythe du circuit.

La Suisse retrouvera le sourire après le passage de Patrick Kueng, vainqueur l'an passé, qui viendra se classer au 4eme rang. Une formation Helvète qui placera encore Viletta, Defago, Gisin et Caviezel dans le Top 12.

 

Belle 6eme place pour Guillermo Fayed.

Le descendeur de Chamonix est passé tout près de l'exploit sur cette piste qu'il n'apprécié pas vraiment. Sans une erreur de trajectoire à mi-course, Fayed pouvait viser le podium.

Fayed pointe ce soir au 5eme rang du général de la discipline toujours dominé par Kjetil Jansrud.

...

Prochaine descente samedi prochain à Kitzbühel.

 

Le classement ICI

Photo : FIS