Renaud Jay a débuté son mois d’août avec le stage  de Ruhpolding. Au programme gros travail en ski-roues, de la musculation et de la course à pied pour un total « sympa » de 28 heures d’effort en huit jours.

Puis quelques jours de repos et suite à Briançon avec un nouveau stage suivi par les championnats de France. Malheureusement pas de bons résultats pour le Savoyard, en absence de forme pour ce rendez-vous.

La suite il nous la raconte en détail :
 
"Nous voilà  en septembre. J'ai donc effectué ma rentrée au STAPS du Bourget du Lac en L3. J'ai aussi aménagé à Saint Albans Leysse avec trois de mes potes du Savoie Elite Nordic ! Je peux également m’entrainer souvent avec Louis Deschamps, Pierre Guedon, Alexis Bœuf et Baptiste Jouty sur le bassin Chambérien, ainsi l’émulation entre nous se fait naturellement! 

En ce mois de septembre j'ai alterné études et entraînement avant de partir profiter des infrastructures d’Oberhof avec le groupe sprint et le groupe U23. En effet on a pu reprendre le ski sous le tunnel. Mais une coupure à la main la veille du départ en stage m'a handicapé pendant les cinq  premiers jours.

Je ne skiais qu'avec un seul bras. Alors j'en ai profité pour travailler mon travail sur les jambes. En fin de stage j'ai pu skier avec les deux bras lors de séances de vitesse même si je ne pouvais pas tirer comme je le souhaitais sur mes deux bras j'ai quand même pu retrouver des sensations sur les skis.

Avec la neige récemment tombée sur les sommets nous arrivons bien en automne ! Dans un peu moins de une semaine nous repartons à Ramsau avec le groupe sprint pour chercher la neige sur le glacier du Dachstein et aussi pour retrouver une piste de ski roue. Il est désormais important de garder un travail sur ski régulier. Ma main est enfin guérie et je peux maintenant remettre la dragonne !

A deux mois à peine du début de la saison nous entrons dans la dernière ligne droite ! J'ai bien travaillé ma puissance du haut du corps et mon travail de jambes, il est temps de reprendre des repères sur les skis et de commencer les intensités spécifiques au sprint ! La forme va augmenter jusqu'à cet hiver ! "
 
 
Photo : Nordic Focus