L'évènement de la journée c'était bien entendu cette première sortie de Martin Fourcade après sa maladie.

En quête de réponses après plusieurs semaines dans la doute, le tenant du globe de cristal termine sa journée rassuré, ou presque. Impeccable au tir, il pose les bases de son succès en alliant un bon temps de ski.

A l'arrivée il gagne ce sprint d'Arçon devant son coéquipier de l'équipe de France Simon Desthieux qui termine à 39sec avec un tour de pénalité. 

Le Dauphinois Mathieu Legrand signe une belle performance en prenant la troisième place, 9/10 au tir, avec déjà 1min25 de retard. 

Quentin Fillon-Maillet, Jean-Guillaume Béatrix, Fabien Claude le premier junior, et Simon Fourcade prennent les places d'honneur. Bottonet-Perrillat s'impose en catégorie jeune.

"C'est dur de se refaire mal. Les sensations n'étaient pas trop mauvaises, c'est positif pour la suite. Pour le tir, je n'étais pas trop inquiété, le problème, c'était plus le physique. Une partie des doute est levé. 

On ne rattrappera pas le retard mais on peut combler une partie du retard." explique Martin Fourcade sur www.skichrono.fr.

Le numéro un mondial sera évidemment le grandissime favori de la poursuite de dimanche, à condition toutefois qu'il prenne le départ.

Des poursuites qui attribueront pour la première fois des titres de champions de France été pour les juniors et jeunes. (suite sous la photo)

SENIORS DAMES.jpg

La favorite Anais Bescond s'impose sur le sprint féminin mais l'exploit du jour est réalisé par Justine Braisaz.

La Savoyarde, encore en catégorie jeune, vient prendre une magnifique deuxième place tout près de la Jurassienne.

Toutes les deux ont manqué deux cibles et seront seulement séparées à l'arrivée par deux petites secondes.

Une sacré performance pour la prometteuse Braisaz du club des Saisies.

Sophie Boilley complète le podium avec 24sec de retard et une seule faute au tir.

On trouve ensuite Coline Varcin au quatrième rang à 54sec suivie de près par une autre jeune biathlète, Emily Battendier de Chamonix. Sans doute un nom à retenir pour les prochaines années.

L'Espagnole Padial-Hernandez prend le 6eme rang devant la première junior Margaux Achard.

La poursuite de dimanche sera très intéressante avec ce duel de génération entre Bescond et Braisaz. Boilley, en embuscade, n'a pas dit son dernier mot.

...

Les classements ci-dessous

Photo : FFS