Après la traditionnelle pause de fin d'année, les biathlètes sont de retour pour un mois de janvier 100% "classique".

Au programme Oberhof, Ruhpolding et Antholz, trois étapes devenues incontournables au calendrier. Ensuite ce sera la seconde pause du calendrier avant les JO de Sochi, point culminant de cet hiver 2014.

Ces JO qui vont amener les biathlètes à faire des impasses sur certaines courses, voir certaines étapes. Ce sera par exemple le cas de Marie-Laure Brunet, absente à Oberhof, de Martin Fourcade, absent à Ruhpolding, ou du Norvégien Svendsen, absent à Antholz.

Tout le monde donne priorité aux JO mais la coupe du monde reste importante. On le verra dès vendredi à Oberhof avec un sprint masculin prometteur. Martin Fourcade, solide leader du général, retrouvera enfin les meilleurs Norvégiens face à lui. Depuis Hochfilzen, les fans de biathlon attendent cette nouvelle confrontation. 

Une confrontation qu'il faudra savourer car ensuite le Français retrouvera les Norvégiens à Sochi, et pas avant...

A Oberhof, sur une piste beaucoup plus enneigée et certainement plus longue que celle utilisée par les fondeurs lors du Tour de Ski, les biathlètes auront un programme chargé avec encore des poursuites et des mass-start samedi et dimanche.

Actuellement Martin Fourcade mène le général avec 306 points. Il possède une immense marge sur le deuxième Simon Eder avec 177 points. La révélation du Grand Bornand Johannes Boe suit au troisième rang avec 166 points. Svendsen est seulement huitième avec 143 points. (l'article continue sous la photo)

Fourcade010513cm064.jpg

...

Si la coupe du monde masculine semble tendre les bras à Martin Fourcade, les choses sont beaucoup moins claires côté féminin. Une bonne dizaine de biathlètes peuvent encore prétendre au classement général.

Malheureusement les Françaises ne joueront pas la gagne cette année avec Marie Dorin, freinée pour cause de blessure, et Marie-Laure Brunet qui donne maintenant la priorité aux JO.

La Dauphinoise, arrivée au Grand-Bornand mi-décembre avec un très bon classement général, a changé son fusil d'épaule. Physiquement elle a eu du mal à récupérer après l'étape Française, alors, en accord avec son coach, elle axe maintenant sa saison sur les JO. L'objectif sera d'arriver en Russie avec de la fraîcheur.

Gabriela Soukalova portera le dossard jaune vendredi au départ du sprint. Avec son total de 234 points, la Tchèque possède seulement 9 points de marge sur la Russe Starykh et 17 points sur la Suissesse Gasparin.

L'Ukrainienne Valj Semerenko est également toute proche avec 208 points. Ensuite on trouve Zaitseva, qui devrait elle aussi zapper Oberhof, puis Pidhrushna, Dzhyma, Vitkova, Kuzmina et Palka.

On remarque la présence en grand nombre des biathlètes de l'Est qui monopolisent 9 des 10 premières places du général. Selina Gasparin étant la seule représentante d'un pays Occidental.

L'étape d'Oberhof avec sprint, poursuite et mass-start donnera l'occasion aux Norvégiennes et aux Allemandes de se rapprocher. On attend aussi une réaction de Tora Berger et de Darya Domracheva, les deux grandes favorites de la coupe du monde qui sont passées à côté du début de saison, peut-être par choix sportif.

...

Le programme d'Oberhof :

 Date Start time Distance Discipline Kategorie  
03.01. 15:15 10 km Sprint Men Start List / Results
03.01. 18:00 7.5 km Sprint Women Start List / Results
04.01. 12:30 12.5 km Pursuit Men Start List / Results
04.01. 17:00 10 km Pursuit Women Start List / Results
05.01. 12:45 15 km Mass Start Men Start List / Results
05.01. 15:45 12.5 km Mass Start Women Start List / Results

Photos : Nordic Focus