Annonceur
Annonceur

A la Une

Bjoergen La Clusaz

Retour gagnant pour Marit Bjoergen

La Norvégienne, absente au Tour de Ski pour raisons de santé, a remporté ce matin le 10km classique de La Clusaz avec quelques secondes d'avance sur sa coéquipière Johaug. Kowalczyk sauve de peu la troisième place devant la surprenante Ishida.

Les conditions avaient complètement changées ce matin sur le plateau des Confins. Au revoir le ciel bleu et le froid Sibérien, remplacés par un vent de Sud qui a amené avec lui une certaine douceur et pas mal d'humidité, rendant le parcours encore plus difficile.

Dès le début de ce 10km les favorites s'installent en tête avec Kowalczyk, Bjoergen, Johaug et Weng. Le quatuor fait assez vite de gros écarts sur la plupart des concurrentes, profitant des trois difficultés présentent sur la boucle de 3.3km crée spécialement pour ce week-end.

Au tiers de la course Heidi Weng ne peut plus suivre le rythme et perd peu à peu du terrain alors que la Japonaise Masako Ishida, brillante comme jamais, effectue le chemin inverse et parvient à recoller au trio Kowalczyk, Bjoergen et Johaug.

Ishida, qui passe tout son hiver dans le Jura, a visiblement très bien préparé ce rendez-vous de La Clusaz. Admirable de volonté elle donne tout pour rester avec les trois grandes mais le niveau est élévé et la Japonaise lâche prise à trois kilomètres du but.

A cet instant Justyna Kowalczyk fait le forcing dans la première bosse et tente en vain de lâcher les Norvégiennes Bjoergen et Johaug. La Polonaise est à fond et essaye encore une fois dans la seconde montée sans plus de réussite.

Ce sont au contraire les Norvégiennes qui vont la déposer au sommet de la dernière bosse après une accélération décisive de Bjoergen. Kowalczyk perd pied très vite, de manière presque incroyable. Il semble que la Polonaise a eu un gros soucis de glisse en fin de parcours.

Devant Bjoergen n'en a cure et file vers l'arrivée avec sa coéquipière Johaug qui suit à quelques mètres. Le doublé Norvégien arrivera quelques minutes plus tard. La reine Marit boucle son 10km en vainqueur et empoche le 58e succès de sa carrière, record à battre évidemment !

Therese Johaug, ravie et souriante comme à son habitude, prend la deuxième place à 2.7sec.

Jean

Ensuite la lutte pour la troisième place restera indécise jusqu'au bout avec Kowalczyk qui a du s'employer pour repousser les velléités de Masako Ishida. La puissance de la Polonaise lui permettrra de sauver la 3e place à 18sec, juste devant cette admirable Japonaise qui aurait elle aussi mérité le podium. 

Par contre Kowalczyk continue de mener largement le classement général de la coupe du monde devant Johaug et Randall. Bjoergen est 7e.

Heidi Weng viendra prendre une belle 5e place à 43sec devant les Finlandaises Kylloenen et Saarinen.

Encore des Scandinaves ensuite avec Steira, Niskanen, Jacobsen et Wiken. Jolies 12e place pour l'Autrichienne Smutna et 13e pour l'Italienne De Martin Topranin.

Aurore Jean, auteur d'un très bon premier tiers de course, terminera meilleure Française au 26e rang à 2min17 de Bjoergen.

La Jurassienne a tout donné devant son public mais malheureusement elle perd de nombreuses places en fin de course.

Anouk Faivre-Picon se classe 34e, Coraline Hugue 41e, Célia Aymonier 46e, Aurélie Dabudyk 49e, Marion Buillet 52e et Manon Simille ferme la marche au 53e rang.

Le classement complet ICI

 

 Classement général de la Coupe du monde (après 18 des 31 épreuves):
   1. Justyna Kowalczyk (POL)        1372 points
   2. Therese Johaug (NOR)            947
   3. Kikkan Randall (USA)            774
   4. Kristin Stoermer Stera (NOR)    742
   5. Anne Kylloenen (FIN)            661
   ...
   7. Marit Bjoergen (NOR)             562
   30. Aurore Jean (FRA)               151
 

 

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur